Quelques cours de cuisine intéressants pour savoir les ingrédients et le poids exact
Pâte à Brioche
250g de farine
125g de beurre
5g de levure du boulanger
1 c à café de sucre
3 œufs
Un peu de lait
Dans une bassine faites une fontaine versez dedans la levure délayée avec 2 cuillères à soupe d’eau tiède, mélangez au liquide la farine pour obtenir une boule de pâte molle.
Ajoutez le sucre, le sel, les œufs entiers. Pétrissez le tout pour obtenir une pâte molle au départ. Travaillez bien pour avoir une pâte bien lisse, ajoutez un peu de lait pour ramollir sans obtenir une pâte coulante.
Pétrissez le beurre à part, y ajoutez le tier de la pâte, mélangez jusqu’à homogénéisation, ajoutez le reste de pâte en deux fois. Mettez à lever dans un endroit tempéré. Laissez reposer 5h.
Pâte à Crêpes
250g de farine
3 œufs
1/2L de lait
2 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe d’huile
¼ cuillère à café de Sel
Mettez la farine tamisée dans une terrine, faites une fontaine et versez au milieu la moitié de lait et délayez en partant du centre. Ajoutez les œufs une fois la pâte lisse, fouettez le mélange, Ajoutez l’huile, le sel et le sucre.
Ajoutez le restant de lait, laissez la pâte reposer pendant une 1/2h.
Avec un morceau de tissu propre. Huilez, frottez la poêle à crêpes. Versez une petite louche de pâte en remuant la poêle pour l’étaler et laissez cuire 2mn.
Une fois que vous ayez remarqué que les bordures de crêpes se détachent des parois de la poêle, retournez-la à l’aide d’une spatule. Laissez cuire encore 1mn. Vous obtiendrez une couleur dorée.
Fourrez-les de votre choix, à la confiture, la gelée, le miel, le chocolat, ou tout simplement saupoudrez les de sucre.
La Génoise
25g de farine
125g de sucre en semoule
4 œufs
Travaillez les œufs et le sucre en fouettant lentement puis augmentez la vitesse, une fois que la composition aura doublé de volume, y incorporez la farine tamisée en soulevant délicatement à l’aide d’une spatule sans fouetter.
Versez la composition dans un moule beurrée et fariné. Laissez la surface avec une spatule. Mettez au four à feu doux pendant 30mn.
La génoise est cuite lorsqu’elle prend une teinte légèrement brune et se détache des parois du moule.
Pâte à Choux
1/4L d’eau
60g de beurre
4 œufs moyens
2 cuillères à café de sucre en poudre
200g de farine
pincée de sel
Mettez dans une casserole l’eau, le beurre, le sel et le sucre. Portez à ébullition. Versez la farine d’un sel coup dans le liquide bouillant et laissez cuire en remuant rapidement avec une spatule jusqu’à obtention d’une boule de pâte qui de détache du fond de la casserole. Déposez la boule dans une terrine et laissez tiédir. Ajoutez les œufs à la pâte un à un en prenant soin de bien les incorporer chaque œuf avant d’ajouter le suivant sans s’arrêter de travailler. Vous obtiendrez une pâte lisse.
Remplissez une poche à douille d’1cm de diamètre à défaut de douille vous pouvez utilisez une cuillère. Dressez sur une plaque allant au four huilée des petites boules de 4 à 5 cm de diamètre, laissez suffisamment d’espace entre les choux pour éviter que ces derniers de se coller.
Enfournez thermostat 180°C pendant 15 à 20mn sans ouvrir le four, pour éviter aux choux de dégonfler.
Une fois que les choux ont pris une petite couleur dorée, retirez les du four et laissez refroidir.
Pâte Brisée
200g de farine
110g de beurre
1 cuillère à soupe d’huile
3 cuillères à soupe d’eau
Une pincée de sel
Mettez dans une terrine la farine tamisée, y creusez une rivière et incorporez l’huile, le sel, le beurre en morceaux.
Travaillez avec les bouts des doigts pour incorporer le beurre à la farine. Arrosez d’eau, tout en travaillant du bout des doigts. Pétrissez la pâte avec les paumes des mains.
Laissez la reposer en attendant de s’en servir pour des tartes ou autres.
Pâte Sablée
250g de farine
125g de beurre
<"> 125g de sucre
1 œuf
1 paquet de sucre vanillé
Une pincée de sel
Travaillez dans une terrine le sucre avec l’œuf, le sel. Ajoutez la farine tamisée, la vanille. Une fois que la composition à l’aspect granuleux du sable, versez la sur un plan de travail, incorporez le beurre en petits morceaux.
Travaillez la avec la paume des mains afin d’obtenir une pâte homogène et souple.
Cette pâte peut être employée pour faire des tartes, tartelettes..