Paru le 2009-06-05 12:28:00
Angelina Jolie, 34 ans, a pris la première place du classement annuel du magazine Forbes. Elle devance Oprah Winfrey qui occupait le podium depuis 2 ans en tant que "personnalité la plus puissante du monde".
Matthew Miller, rédacteur en chef de Forbes, raconte que les critères de sélection étaient les revenus, mais aussi la célébrité. "En plus de doubler ses revenus en un an, passant de 15 à 27 millions de dollars, Angelina Jolie est la star la plus populaire de la planète. Elle est proche des gens grâce à son talent, mais aussi parce qu'elle est la compagne de Brad Pitt et qu'elle est très engagée dans diverses actions. Toute cette exposition mène à une image de marque très puissante, le genre qui lui permet de demander un cachet plus important lorsqu'elle tourne. En effet, elle ramène du monde dans les salles de cinéma et au théâtre, et peut mettre ça en avant dans les contrats qu'elle signe".
Angelina Jolie, qui élève 6 enfants avec Brad Pitt, a gagné 27 millions d'euros l'année dernière, alors qu'Oprah Winfrey a amassé 275 millions de dollars, grâce à sa maison de production, le mensuel éponyme qu'elle édite et 3 contrats avec XM Satellite Radio.
Madonna est 3e du classement, alors qu'elle était 21e l'année précédente. Cette remontée est due à sa tournée, mais aussi à ses relations médiatisées avec Jesus Luz et A Rod avant lui. La jeune Beyoncé arrive en 4e position avec 87 millions de dollars de revenus. Dernier du top 5, Tiger Woods est l'athlète le plus puissant de la planète et a amassé 110 millions de dollars en 2008. Derrière eux, Jennifer Aniston en 8e position, et Barack Obama, 49e de la liste. Apparaissent également dans le classement, Miley Cyrus, 50 cent et Drew Barrymore.
Et voici le top 10 : (les revenus sont indiqués en dollars)
1. Angelina Jolie (27 millions)
2. Oprah Winfrey (275 millions)
3. Madonna (110 millions)
4. Beyonce Knowles (87 millions)
5. Tiger Woods (109 millions)
6. Bruce Springsteen (70 millions)
7. Steven Spielberg (149 millions)
8. Jennifer Aniston (25 millions)
9. Brad Pitt (28 millions)
10. Kobe Bryant ( millions)