Elections Européennes : le WWF-France analyse les propositions des partis

Publié le 05 juin 2009 par Veosearch

Alors que les Françaises et les Français vont choisir leurs représentants au Parlement européen, le WWF-France rend public les réponses faites par les partis politiques à son questionnaire.



Le WWF, soucieux d'offrir une visibilité et des clés pour réfléchir aux enjeux actuels, comme récemment avec l'analyse des propositions pour le Grand Paris, se penche cette fois sur les élections européennes.

Source : www.wwf.fr


Alors que les Françaises et les Français vont choisir leurs représentants au Parlement européenne, le WWF-France rend public les réponses faites par les partis politiques sur cinq enjeux identifiés comme majeurs (crise climatique et nouvelles opportunités économiques, nouveau budget de l’Union et et new deal écologique européen, érosion de la biodiversité et préservation de l’eau, nouveau modèle de consommation et réduction de l’empreinte écologique, écosystèmes marins sains et filières de pêche responsable).

NB : Seules les formations démocratiques présentant des listes sur l’ensemble des 8 circonscriptions électorales ont été interrogées soit 9 listes. 7 ont répondu au questionnaire. Ce qui fait un taux de réponse de l’ordre de 80%.


Premier constat, les formations interrogées ont toutes très largement répondu positivement aux propositions que leur a soumis le WWF.

La teneur des réponses traduit une prise de conscience par les acteurs du jeu électoral de l’importance politique des enjeux écologiques. On peut y voir un « effet Grenelle » mais surtout la prise en compte par les candidats d’une sensibilité de plus en plus accrue de l’opinion publique à toutes ces problématiques. Ainsi, loin donc d’être jugées irréalistes, les mesures préconisées par le WWF pourraient donc constituer un socle politique commun en France, de « Debout la République » au NPA. Cependant, on sait aussi qu’en période électorale, les partis sont souvent dans le registre des promesses multisectorielles qui ne sont pas obligatoirement suivies de concrétisations dans la réalité des politiques publiques. 

Deuxième constat : Seuls l’UMP et Europe-Ecologie sont allés sur le terrain de l’argumentation contradictoire avec le questionnaire.

Les quelques réponses négatives de l’UMP reflètent la position classique de ce parti sur certains dossiers mais aussi le fait qu’il soit actuellement aux affaires. De plus, la position de Michel Barnier, animateur national de la campagne, tête de liste en Ile-de-France mais surtout actuel ministre de l’Agriculture et de la pêche n’est sans doute pas non plus étrangère à cette situation. En effet, les divergences avec les propositions du WWF portent, sans surprise, sur la réforme de la PAC, la fixation des quotas de pêche ou encore le principe d’une traçabilité complète du bois en Europe. Sur ces points, le candidat a le mérite d’être en accord avec le ministre.

Troisième constat : La problématique énergie-climat est bien comprise par les formations politiques alors que les autres enjeux, dont la PAC, suscitent des prises de position plus approximative.

Ainsi côté du Parti socialiste, on souscrit sans difficultés aux mesures précises proposées par le WWF dans le domaine de la pêche, l’agriculture et la biodiversité. On peut donc s’étonner qu’il ne soit pas allé aussi loin dans son programme (le traitement de la question agricole ne mentionne pas la refondation radicale de la PAC et le principe de la rémunération des services rendus par la nature) ou qu’il passe entièrement ces questions sous silence (pêche, biodiversité).

Finalement au vu des résultats, le WWF déplore que l’environnement n’ait pas fait davantage l’objet de débats publics pendant cette campagne européenne 2009.

Télécharger l'étude complète : questionnaire wwf - européenne 2009