Activité physique : rarement pratiquée sur le long terme

Publié le 05 juin 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Paru le 2009-06-05 12:14:00

Canada - Les résultats d'une étude sur les habitudes de vie liées à l'activité physique des Canadiens montrent que la pratique sportive est rapidement abandonnée, chez une grande majorité de la population.

Les chercheurs du centre de recherche de l'hôpital Sainte-Justine de Montréal ont travaillé sur la base de trois recensements de données sur l'activité physique réalisés en 1981, 1988 et entre 2002 et 2004. Selon le site Passeport Santé, la base commune de travail sur les trois bases de données inclut 884 Canadiens de 18 à 60 ans.
Durant toutes ces années, 56 % des participants ont été inactifs et 12 % seulement sont restés actifs. Chez ces personnes actives, seulement 7 % des participants ont diminué le temps qu'ils consacraient au sport, 25 % ont au contraire augmenté le niveau de leur pratique. Les chercheurs ont aussi constaté une baisse plus marquée du niveau d'activité chez les participants avec un faible niveau de scolarité ou un faible revenu.
Le Pr Barnett, responsable de l'étude, pense que les campagnes de promotion d'un mode de vie actif ont bien joué leur rôle de sensibilisation. Mais la volonté doit s'accompagner de bonnes conditions environnementales et sociales permettant un accès facile à la pratique sportive.
Le Pr Laforest, spécialiste en kinésiologie de l'université de Montréal, ajoute que la pratique sportive doit démarrer dès la jeunesse pour devenir une habitude bien ancrée dans le temps. Elle incite les adultes à pratiquer avec leurs enfants. De même, l'activité doit perdurer avec l'âge mais sous des formes plus adaptées, comme la pratique de la marche rapide.
Le Pr Laforest conclut en précisant que de simples gestes du quotidien, comme monter les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur, sont de l'activité physique.