Paru le 2009-06-05 13:22:00
France - Des chercheurs du laboratoire de physiologie de la perception et de l'action du CNRS et de l'université d'Amsterdam ont prouvé la véracité de l'adage « La nuit porte conseil ».
Pendant le sommeil, le cerveau reste actif. Mais la nuit, il réorganise et stocke les informations pour retenir celles qui amèneraient au meilleur résultat lors de la prise d'une décision.
Les chercheurs ont étudié le cerveau de rats durant leur sommeil alors que, dans la journée, ceux-ci avaient dû trouver des récompenses dans un labyrinthe. Ils ont alors constaté que les neurones du cerveau des rats étaient aussi actifs la nuit que le jour. Mais les neurones impliqués dans la compréhension de la tâche et dans la prise de décision durant les expériences de la journée se réactivent spécifiquement pendant le sommeil.
Pour les chercheurs, toutes les informations mémorisées ne se consolident pas de la même façon : les plus pertinentes sont les seules à être stabilisées et consolidées. En comprenant mieux la façon dont les informations sont codées par le cerveau, les scientifiques espèrent améliorer leurs connaissances sur la dégénérescence des neurones, impliquée notamment dans la maladie d'Alzheimer.