TRAVAUX THEORIQUES :
Wikio vient de faire un toilettage pour mieux rendre compte de… de quoi, justement ? BiBi a du mal à naviguer dans les arcanes de ce Hit-parade. En reprenant les explications Wikio, il tente d’expliciter les présupposés choisis :
1. «La position d.un blog dans le classement Wikio dépend du nombre et de la valeur des liens qui pointent vers lui». Jusque-là, tout va bien pour BiBi : il comprend.
2. «Les blogolistes (blogrolls) ne sont pas prises en compte». Admettons le choix mais pourquoi ? pourquoi pas (aussi) ? BiBi est déjà, là, un peu perdu et se demande les raisons de ce procédé, de ce comptage.
3. «Le poids des liens décline en fonction du temps, ceci afin d’être le plus représentatif possible de l’influence actuelle des blogs». Cette fois-ci, BiBi comprend bien : plus le lien ami inscrit dans les Blogs amis de BiBi est vieux, plus il serait désuet ? Ah bon, voilà qu’on exclut les Vieux de la Vieille et qu’on fait du «jeunisme» avec cet adage : Plus t’es jeune, plus t’es mieux ?
4. Continuons : «De plus, la valeur de chaque lien dépend du classement du blog qui le poste». Cette fois, c’est carrément discriminatoire ! Le classement Wikio se fout ainsi des blogs minoritaires en audience, voire confidentiels et les discrédite à partir du seul classement général, sujet lui-même à caution.
Là, BiBi ne retient plus son rire et rejoint la question de Plume de Presse (http://www.plumedepresse.com): «Wikio ne mesure pas l’audience – et n’a jamais prétendu le faire. Son classement est censé évaluer l’influence : plus un blog est cité, plus il est influent. Mais que penser quand on s’aperçoit que cette soi-disant influence est totalement déconnectée de l’audience ?»
TRAVAUX PRATIQUES :
«Le Coucou de Claviers» (http://unclavesien.blogspot.com) fait partie de la Blogoliste amie de BiBi et son PDG a eu le courage d’informer ses lecteurs de son audience – via Google Analytics. Le Coucou compte 4077 pages vues, 2620 visites et 1498 visiteurs uniques pour le mois de Mai. De son côté, PensezBiBi a eu 11881 pages vues, 7261 visites et 6643 visiteurs uniques pour ce même mois (soit 3 fois plus). Au classement Wikio du mois de mai, le Coucou se place à la dixième place. BiBi est allé rechercher la sienne : 1374 en Blog divers et 2553 au général.
Autre exemple tiré de l’expérience d’Olivier Bonnet - Plume de presse : Un dénommé Gaël (http://detoutetderiensurtoutderiendailleurs.blogspot.com) compte 3978 visites d’internautes (en mars) et Plume de Presse pour ce même mois… 94039 ! Gaël a été classé 16 ième et Plume de Presse 238 ième dans le classement Wikio.
Pour l’instant BiBi rejoindrait, là encore, Olivier Bonnet qui pose la question : «Wikio reflèterait-il juste les blogueurs qui parlent de la blogosphère, se renvoyant la balle et les liens des uns aux autres ?». BiBi – qui en a «rencontré» certains, toujours très pointus en technique et en manipulation blogosphériques – pense qu’Olivier Bonnet n’est pas loin de la vérité.
Par le biais de cet article plein d’interrogations, BiBi compte bien avoir des explications de la part des internautes. En tous les cas, il est déjà un homme heureux… Heureux de voir son audience à 250 visiteurs de moyenne par jour. Wikio ou pas, il salue bien bas ses supporters… et ses contradicteurs.
Mais la Question demeure : que mesure donc Wikio ?