L’artiste ivoirien Daouda le sentimental dans sa chanson « mon cœur balance » parle d’un dilemme face à deux filles, une gentille et l’autre plus jolie. Lorsqu’il est avec la première, il pense à la deuxième et inversement.
Dans mon cas, je dirai qu’il y’a une épouse et une concubine. Quand je suis avec la première je me dis que je peux me passer de l’autre. Dès que je revois la deuxième, je réalise combien elle m’a manqué, et inversement.
Avec la première, on se connaît et nous avons un long parcours ensemble avec des moments de joie et de pleurs, liés à ses caprices qui m’ont parfois laissé des séquelles. A ce stade, c’est l’épouse, l’amour de raison.
La deuxième se laisse découvrir aisément, avec un entourage un peu difficile à percer. Je trouve de la détente à ses cotés malgré tout ce que j’ignore d’elle. Nous n’avons aucun engagement si ce n’est le feu de l’amour qui brûle en nous
Avec les deux, je suis amené à faire des efforts pour les gagner. Porter les deux me rend polygame avec l’impossibilité de me donner entièrement à une seule. J’ai peur que cela m’empêche d’asseoir une relation stable et efficace. Je suis amoureux de deux femmes, la médecine et la bourse.