Témoignage d'e-commerçante : Bénédicte Mosser de Laine, Fil et Blablabla

Publié le 05 juin 2009 par Marcschillaci
Encore un témoignage client exclusif, encore une histoire unique et des bons conseils  à noter !
Au fait, vous avez remarqué ? Ce sont tout de même les femmes les plus enclines à répondre à ces témoignages, (dernièrement : Amandine, Flavie, Stéphanie, Célia, Karine, Gaëlle...)
où êtes-vous messieurs  ? N'hésitez pas à vous manifester dans les commentaires si vous souhaitez passer dans cette rubrique !
Marc Schillaci : Bonjour Bénédicte, pour commencer, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Bénédicte Mosser : Bonjour, je m’appelle Bénédicte, j’ai 50 ans, une famille de trois enfants et un petit fils.
J’entame une deuxième carrière professionnelle avec la création de ma marque et mon enseigne "Laine, Fil et Blablabla".

MS : Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans le e-commerce ?
BM : J’ai décidé de créer en même temps deux lieux pour mon activité : un virtuel et un réel car les deux me paraissent complémentaires. A la fois en terme de ventes et de communication : c’est une démarche d’avenir. (La boutique est située à Rezé, dans les Pays de la Loire).

MS : Comment avez-vous connu la solution Oxatis ?

BM : J’avais commencé à la création de mon activité avec une autre plateforme que par correction je ne nommerai pas ici : l’évolution et le service proposé me semblaient provenir de  l’âge des dinosaures ! Et là, mon fils, féru d’informatique, technicien supérieur de métier m’a dit : "Maman, prend Oxatis ce sont les meilleurs et ils ont les meilleurs résultats !".
Comme je n’y connaissais rien, j’ai aussi interrogé d’autres commerçants qui avaient d’autres supports et qui globalement payaient cher et n’étaient pas satisfaits. Voyant cela, je n’ai plus hésité : j’ai pris un premier niveau (la solution Web Premium) et j’ai commencé à organiser mon activité en parallèle avec ma boutique "réelle".
Très vite j’ai ressenti le besoin de passer des étapes supérieures et là, je ne regardais pas mes heures  ! C’était devenu une vraie passion et cela m’aidait à travailler la partie logistique de l’activité car comme je suis un peu artiste, j’ai tendance à partir dans tous les sens ! Mais là , impossible car chaque tiroir doit être bien rangé !
MS : Vous êtes-vous lancée seule ou à l’aide d’un Centre d’Expertise (CEI) Oxatis ?
BM : Donc comme je vous l’ai expliqué, j’ai travaillé seule, je demandais les avis extérieurs de ma famille et mes amis et j’allais observer les sites déjà construits. Pas forcément ceux qui avaient un rapport avec mon activité : c’est plus facile de voir ce qui ne va pas chez les autres que chez soi !
Après une année j’ai demandé le service de Sitewebcreation (Centre d'Expertise Graphique Oxatis) pour intégrer mon image graphique (charte et logo), car c’était des manipulations trop compliquées pour moi et devant le résultat moyen que j’obtenais je trouvais que l’image de mon enseigne était dépréciée.
Nous avons travaillé ensemble et du jour au lendemain les compliments ont fusés : c’était aussi beau qu’à la boutique !
MS : Quelle place ont les réseaux sociaux dans votre profession ?
BM : J’ai un blog perso, Laine Fil et Blablabla sur Marie Claire Idées, que je travaille pour les infos plus personnelles et moins commerce et j’ai aussi inscrit mon site sur un grand nombre de blogs.
 
MS : Avez-vous des projets concernant votre boutique ?
BM : Bien sur ! L’ensemble de mon activité s’affine et se spécialise : après avoir triplé mon chiffre d’affaires, je dois encore le doubler au minimum. J’ai réuni les bons  ingrédients, je dois maintenant réussir la recette !

MS : Avez-vous utilisé les formations en ligne Oxatis ou le coaching personnalisé ?
BM : Comme tous les témoignages que vous avez déjà recueillis, je confirme que l’aide en ligne à n’importe quelle heure et quel jour, ça vous laisse "scotché" : c’est très important car en tant que créateur quand vous avez une question, seule une réponse rapide vous permet d’avancer très vite.
Surtout quand on créé deux lieux en même temps : je travaille principalement sur le net le soir et les week-ends : donc...
J’ai pris aussi une séance de coaching, mais là c’était trop dur pour moi : j’ai passé une heure à essayer de mettre en fonction le micro que j’avais acheté !! D’où le stress...
MS : Pouvez-vous me décrire une journée-type ?

BM :
  • Lever à 6h30 en bas de l’escalier, j’allume l’ordi portable et pendant ce temps je prépare le café.
  • Je regarde les e-mails et les éventuelles commandes encore trop irrégulières à mon goût.
  • Je conduis ma fille à l’école et j’enchaîne une heure de travail sur le site ou de sport en alternance.
  • Vers 9h je débranche et je pars à mon atelier boutique : je passe l’aspirateur, je rebranche et j’imprime les feuilles commandes.
  • Je prépare les commandes si je n’ai personne à la boutique et puis j’alterne : déco, création modèle, prise de photos.
  • Je fais une pause entre 12h30 et 14H 30 et je pars à la poste et je sors faire ma "com" locale.
  • L’après-midi, j’ai plus souvent des cours et ateliers.
  • Je ferme la boutique à 18h30 et je rentre.
  • Ensuite je travaille à nouveau sur le site jusqu’à 22h30 !
Les journées sont un peu trop chargées, mais je prends de la vitesse sur le fonctionnement et je commence à déléguer. De toute façon le travail me passionne et j’attends des retours significatifs en termes d’évolution ! Mais j’espère quand même arriver à diminuer mon temps de travail...

MS : Un petit coup de pub, quel est votre produit phare ?
BM : Les laines Rowan sont très porteuses en ce moment !
MS : Et pour finir, si vous aviez un seul conseil à donner à un futur e-commerçant, quel serait-il ?
BM : La création, la passion, savoir s’entourer de bons partenaires et ne jamais désespérer !
Merci encore Bénédicte, et très bonne continuation !
Marc