Une première édition de l'Ulysse de James Joyce a hier été vendue en Angleterre pour un montant record de 275.000 £ (plus de 310.000 €), soit le prix le plus élevé pour une première édition du XXe siècle. Étonnamment bien conservée, cette version fut achetée dans une librairie de Manhattan, alors qu'il était interdit aux États-Unis.
Considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature moderne compte également parmi ces ouvrages que l'on a entamé plusieurs fois... sans jamais les avoir finis. Quand il fut publié en 1922, les critiques le considéraient cependant comme l'oeuvre d'un fou pervers et retors « spécialiste des latrines de la littérature ».
Ce livre est presque intact, les pages étant à découper au couteau, à l'exception du premier chapitre et a été sur du papier néerlandais. Il est numéroté 45 sur 100 ouvrages produits. Au fil du temps, l'Angleterre puis les États-Unis l'interdirent, pour ses passages quelque peu audacieux.
Pom Harrington, le vendeur, s'extasie devant la couleur bleue, « comme la mer Égée » de cette couverture, rappelant le drapeau grec. Bon, on n'est pas à un anachronisme près quand on parle du livre de Joyce...