Alors que tout le monde cherche son petit modèle économique permettant de profiter d'un support, d'un distributeur et de livres numériques, avec pour modèle idéalisé, celui d'Amazon et du Kindle, le BlackBerry, pourtant doté de plusieurs applications qui permettent de profiter des différents modèles semble être la cinquième roue du carrosse.
En faisant l'inventaire de ce qui existe, on tombera sur WattPad, décrié comme une potentielle source de piratage, puisque permettant le partage de livres numériques. En Angleterre, on pourrait même profiter de l'offre de GoSpoken qui présente des atouts certains pour l'achat et le téléchargement de livres, plusieurs éditeurs ayant signé pour profiter des possibilités de diffusion.
Ajoutons également Shortcovers, qui n'est tout de même pas le dernier des derniers dans le domaine.
Lexcycle et Stanza ? Il faudra attendre les décisions d'Amazon qui en est le nouveau propriétaire pour savoir si une version nouvelle pour le téléphone de RIM sortira prochainement. La dernière sortie d'une version pour iPhone devrait rassurer, mais en l'occurrence, on continue de se poser des questions.
Pourtant, on a toujours l'impression que le smartphone reste en retrait dans la grande course aux livres numériques, alors que les mobiles représentent clairement une solution d'avenir pour l'industrie.
Or si Apple n'a rien à faire pour que l'on s'intéresse à ses machines, pourquoi RIM ne tente-t-il pas un coup médiatique en s'impliquant dans la création de son logiciel maison ou ne lie-t-il aucun partenariat direct avec des maisons d'édition ? Bien sûr, on peut se contenter de Mobipocket et son eReader, et on aurait finalement l'impression que l'offre ne manque pas.
Mais pourquoi cette impression alors ?