WattPad vient de faire le point sur son service de partage de livres sur mobile chez TeleRead, qui existe depuis 2006, et a remis son premier rapport d'activité mondiale, en prenant en compte les 160 pays où l'on s'en sert à travers plus de 450 opérateurs téléphoniques. Pas forcément un évangile du livre numérique sur mobile, mais au moins un coup d'oeil intéressant.
En terme d'usage, c'est l'Indonésie qui prédomine, avec 39 % d'utilisateurs, suivie des États-Unis avec 28 % puis le Vietnam, avec 9 %. Seul pays européen évoqué, l'Italie, vec 1 % d'utilisateurs. Pour ce qui est des plateformes, 63 % reposent sur le Java et 33 % sur l'iPhone. BlackBerry représente le reste, soit 4 %.
Les téléphones de Nokia occupent d'ailleurs une grande part des mobiles les plus utilisés, avec 4 des 6 premières places pour la série 40. L'iPhone reste le plus utilisé et 78 % des utilisateurs américains passent justement par le mobile d'Apple. L'application pour BlackBerry a augmenté de 400 % depuis sa présence dans la boutique de RIM.
WattPad serait en outre l'application la plus téléchargée, loin devant Stanza, Kindle for iPhone ou Fictionwise Reader. Pour ce qui est de l'utilisation elle-même, on constate une augmentation de 10 % le week-end. De même le soir, à l'heure du coucher, on assiste à des pics d'utilisation.
L'intégralité du rapport est à découvrir à cette adresse.