Petite cuisine ouverte sur le salon oblige, je cuisine très peu de poisson… Mais de temps en temps, je craque quand même pour de beaux pavés de saumon…
J’ai décidé d’accompagner ces papillotes avec une sauce au fromage blanc 0%, ce qui fait que c’est un plat très léger, avec peu de matières grasses et plein de saveurs !
Papillotes de saumon aux tomates cerise et aux champignons de Paris
- pour 2 personnes –
2 pavés de saumon
Une dizaine de tomates cerise
6 champignons de Paris
1/2 citron (jus + zeste)
1 cs de gingembre coupé en morceaux
1 cs d’ail haché (1 gousse)
1 cs de coriandre hachée
Fleur de sel, poivre
Huile d’olive
Sauce au fromage blanc
100g de fromage blanc 0%
Jus d’1/2 citron
1 cc de ciboulette hachée
1 cc d’aneth haché
Sel, poivre
Réalisation
Découpez 2 grandes feuilles d’aluminium. Posez au centre de chaque feuille un pavé de saumon, peau en-dessous. Huilez légèrement avec l’huile d’olive, arrosez avec le jus de citron. Parsemez de fleur de sel, de poivre, d’ail, de gingembre et de coriandre hachée. Zestez le demi-citron et parsemez les pavés avec le zeste.
Coupez les tomates cerise en deux, lavez et émincez les champignons. Mettez les légumes dans les papillotes et refermez-les.
Enfournez à 200° pour 15 minutes.
Pendant ce temps, préparez la sauce au fromage blanc : mélangez le fromage blanc avec le jus de citron et les herbes. Salez, poivrez et mélangez. Réservez au frais.
Servez les pavés à la sortie du four avec la sauce au fromage blanc.
Conseils
En fonction de l’épaisseur des pavés, la cuisson est de 15-20 minutes.
J'ai mis un mélange de tomates cerises rouges et jaunes, ça met plus de couleur dans le plat.
Verdict
On s’est régalés ! Je devrais faire du poisson plus souvent, avec cette cuisson, l’odeur n’est pas forte du tout. D’ailleurs la prochaine fois j’ai envie de tenter une papillote avec de la sauce soja pour changer un peu…