Conception d'interface
aucun commentaire
L'importance de l'esthétique dans une interface Web classique et son impact positif sur l'utilisabilité est avérée (cf Ergonomie et graphisme des sites Web : Une explication du lien esthétique/utilisabilité).
Cependant le Web Mobile n'a peu ou proue mis en oeuvre des principes tels que l'esthétisme. Et pourtant, l'augmentation constante des mobinautes, les qualités de navigation amenées par l'iPhone et autres Android, sont des signes montrant une attente forte des utilisateurs et une capacité technique à leur fournir des interfaces mobiles de haute facture.
L'esthétisme au service de l'expérience utilisateur
Les interfaces mobiles de type Wap (contenu empilé, peu de design, ...) sont encore majoritairement répandus et c'est bien là que réside le problème.
Avec des écrans disposant d'une haute résolution et d'une taille importante (pour un mobile), le rendu est alors déceptif. L'expérience utilisateur n'est clairement pas à la hauteur.
Comme déjà évoqué dans d'autres billets, l'arrivée de l'iPhone, plus précisement de Safari mobile, a permis de voir apparaître des interfaces bénéficiant d'interactions plus fortes et de graphisme plus abouti.
Exemple : Zapiks Mobile
Exemple : Taltopia.com Mobile
Interfaces riches, vidéos, esthétisme sont autant d'éléments à intégrer systématiquement dans la réflexion d'une conception mobile.
L'esthétisme et la rapidité d'accès l'information sont compatibles
La plus forte contrainte de conception d'une interface mobile est la taille de l'écran, l'espace disponible afin de mêler navigation, information en y ajoutant une touche de graphisme la plus aboutie possible.
Il n'est pas envisageable d'aller aussi loin sur le web mobile que ce qui peut être fait sur le Web classique car il faut oublier le principal usage en situation de mobilité : le service.
Le mobinaute s'attend à une rapidité dans l'accès à l'information, tout élément perturbateur comme un trop fort impact du design sera donc contraire à cette attente.
Cela n'est pas incompatible, il faut en revanche que le concepteur porte une attention particulière à ajouter ce qu'il faut d'esthétisme pour atteindre les 2 objectifs suivants :
- Une expérience utilisateur mobile réussie
- Une atteinte des objectifs d'usage en situation de mobilité : service, immédiateté, rapidité