Magazine Santé

Kérosène

Publié le 05 juin 2009 par Jlhuss

Ce blog a été inauguré en 2005, plus de quatre ans déjà, et le propos initial s’adressait essentiellement aux urgences, au Samu et autres “délicatesses” sanitaires : j’ai envie d’étoffer à nouveau cette rubrique en l’agrémentant d’évolutions plus récentes, de simplement décrire la réalité de situations vécues par des “ugentistes” sans porter de jugement. Les commentaires éventuels lanceront les débats.

Si les faits sont vrais et facilement vérifiables, ils ne peuvent en aucun cas être rapprochés d’une saga Bourguignonne ou Auxerroise et les apparentes similitudes ne seraient que fantasmes.

Sans nous focaliser sur les seules anomalies de fonctionnement nous évoquerons aussi les succès, les réussites et les joies d’un métier qui devenant de plus en plus délicat n’en réserve pas moins de grandes satisfactions. Ce sont vos commentaires qui feront vivre ces petites notes.

Aujourd’hui évoquons les “Réseaux” ! Ils sont, avec la meilleure gestion hospitalière, la mise en commun des moyens,”l’optimisation“, à l’ordre du jour.

Une bien belle région française se trouvait dotée de deux hélicoptères, un troisième devant prochainement et logiquement venir étoffer ces moyens modernes et efficaces d’intervention, ces outils d’aménagement du territoire. (lire par ailleurs )

Pour l’un d’eux la journée avait été longue et animée; elle semblait se terminer par un transport sur le CHU régional suivi d’un retour au bercail. C’était sans compter avec l’impromptu.

Un appel angoissé signale une détresse sur ce chemin du retour. Contact radio pris, l’hélico n’est pas loin; il se pose et l’équipe médicale confirme l’impression première d’urgence absolue avec nécessité d’une hospitalisation en milieu très spécialisé. La rapidité en l’occurence fut remarquable et le petit village loin de tout servi plus vite qu’une proche banlieue urbaine (aménagement du territoire)

Accord pris avec le centre spécialisé, l’hélico chargé du patient repartait pour le CHU : transport sans problème; le patient va bien et c’est l’essentiel. Mais à cette occasion la qualité “opérationnelle” du réseau a été testée.

N’ayant pu faire le plein de kérosène au premier décollage du CHU faute de pompe ouverte dans la capitale régionale, l’hélico se trouve à cours pour rentrer sur l’hôpital périphérique de base, compte tenu de sa pérégrination imprévue. Le SAMU régional dispose d’une pompe et d’une cuve à kérosène pour son propre hélico. Il semble facile de ravitailler sur le site pour permettre le retour. C’est sans compter avec l’étroitesse des esprits et la faiblesse des fameux réseaux … Impossible ! Impossible est la seule réponse obtenue dans les contacts téléphoniques itératifs avec les gens du SAMU régional. Il faudra appeler la préfecture de région, l’Etat, pour que les quelques litres de kéro puissent enfin être délivrés !

Outre le fait qu’une Capitale de Région, dotée d’un aéroport, ne possède pas de pompe fonctionnant avec des cartes et permettant ainsi le ravitaillement en dehors des “heures ouvrables” -ce qui est le cas en “périphérie”- on évaluera les efforts à réaliser pour que les réseaux soient effectifs et pas seulement des voeux pieux. Ils le resteront tant que ceux qui assument la responsabilité du décisionnel au quotidien seront perdus devant une situation non “protocolisées” et ne réclamant qu’un peu de bon sens et d’initiative bienveillante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine