Magazine Internet

Face à HADOPI, le net s'organise : iPredator, ipodah

Publié le 05 juin 2009 par Sébastien Cardona

Posté par : psykopat - Le Vendredi 5 Juin 2009 à 08:38

Face aux nouvelles méthodes sécuritaires pour contrôler internet, sous prétexte de lutter contre le piratage de nos artistes bien aimés, de nombreux experts et associations brandissaient la sonette d'alarme concernant une des conséquences les plus dangeureuses de ces lois : le cryptage massif des données.


Le problème est le suivant : si une grand part des internautes migrent derrière des connexions sécurisées, la quantité de données cryptées (et donc théoriquement illisible, ou très lentement) circulant sur le réseau va exploser, ce qui aura pour conséquence de rendre beaucoup plus difficile la tâche des gendarmes du net qui travaillent eux pour les vrais délits : terrorisme, pédophilie, grand banditisme ... En voulant contrôler l'internet dans ses moindres détails, l'Etat se serait-il tiré lui même dans le pied ?


Ipredator, Ipodah, deux solutions à bas coûts pour surfer et télécharger anonymenent

La nouvelle me faisait plutôt sourire avant les nombreuses lois de ces dernières années (DADVSI, HADOPI, LOPPSI), pourtant le projet de VPN lancé par ThePirateBay.org : iPredator, risque bien de devenir une alternative beaucoup plus acceptable que le mouchard officiel. Tandis que la loi vous obligera à installer un logiciel espion payant, le site suédois vous propose de surfer au travers d'une connexion encryptée et proxy anonyme.


L'internaute peut alors surfer, télécharger, envoyer des données librement, que ses agissements soient légaux ou non, sans risquer d'être inquiété puisqu'aucune trace de ses actes ne permettra de remonter jusqu'à lui. D'où le problème : si ces services sont conçus pour permettre l'anonymat face à une menace à l'encontre de la vie privée, la généralisation du procédé qui s'annonce risque de faire d'internet en France, et dans les pays concernés par ces lois, un espace totalement incontrôlable, même pour les risques importants.


Ces offres étant tout à fait légales, aucune loi ni aucune décision de justice ne devrait pouvoir entraver la commercialisation de ces services.


L'alternative française est déjà en route, et porte un nom explicite : idopah (hadopi à l'envers). Tout comme iPredator le service sera proposé à tous moyennant une contribution de 5 € par mois. Les serveurs devraient être hébergés en Hollande, pays dans lequel le gouvernement est beaucoup plus permissif. Amsterdam étant très bien relié au reste du réseau mondial et européen, comme Paris, il ne devrait alors pas y avoir trop de problèmes de latence lié à la distance.


Les responsables du site se font discret mais ils ont accordé une interview au site Rue89 que vous pouvez lire ici. Ils y confient que « L'idée datait d'avant Hadopi. Avec Hadopi, on s'est dit qu'il y avait un marché potentiel. Et si la Loppsi passe, le marché sera très important. » .


Le site officiel est ouvert et propose de vous inscrire pour recevoir une invitation à la beta, l'offre n'étant pas encore lancée officiellement : ipodah.net


Quel est votre avis sur la question ? Vous allez continuer comme avant ? Installer un mouchard ?  Ou migrer vers des solutions de type VPN + Proxy ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Cardona 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines