Dominique de Villepin songe de plus en plus à ne plus rester extérieur aux élections municipales. La candidature à Paris est évoquée avec un attachement de plus en plus manifeste.
A l'origine, DDV écartait la candidature pour ne pas être associé à la défaite. Maintenant, il pense que la défaite est tellement acquise et large que sa candidature paraîtra courageuse et à l'origine d'un rebond dés l'instant qu'est évitée l'élection de Delanoë dés le premier tour.
Ce qui est certain c'est que les dernières déclarations de Fillon sur "l'état de faillite" ne peuvent faire "retomber l'animosité" qui transparaît à chaque page de ses conclusions dans l'affaire Clearstream (voir notre dépêche du 16/09 avec la publication des 83 pages).
Bien davantage, Dominique de Villepin considère que l'état de grâce du Président est fini et qu'il est temps de prendre date sur tous les dossiers avec la même vitalité que celle manifestée par Nicolas Sarkozy de 2002 à 2007.
Dans ces conditions, la question de sa candidature aux municipales de Paris n'est plus un sujet tabou et les consultations sur ce thème ont débuté.