Les douces soirées d’été sont propices à toutes sortes de flânages. Vous pouvez flâner tout court, flâner avec des amis et un petit verre de blanc, flâner avec votre copine (vous savez ces moments un peu chiants sans lesquels elle vous dira que vous n’êtes intéressés que par une chose…). Mais c’est également à la belle saison, de juin à septembre, qu’il est le plus agréable de sortir le soir, dans le calme, afin d’observer les étoiles (et c’est encore mieux, pour être dans l’ambiance, si à cette occasion vous grignotez de la bouffe d’astronaute…).
Inutile de revenir là-dessus. Lever les yeux vers un beau ciel étoilé offre toujours un spectacle magnifique, et dans la série des loisirs à la fois éducatifs et envoutants on peut difficilement trouver mieux que l’astronomie amateur.
Ce que l’on sait moins, c’est que pour observer la lune et les étoiles de manière satisfaisante vous n’avez nullement besoin d’installer le télescope de Las Palmas dans votre jardin. Pour 99€, le magasin Nature et Découverte vous propose en effet une lunette astronomique idéale pour bien débuter et vivre ses premiers émois étoilés avec un grossissement x120.
Munissez-vous ensuite de la petite carte astronomique Mini-Ciel, qui vous permettra de localiser les astres selon le jour de l’année, et pourquoi pas de l’application Google Earth (gratuite, qui permet aussi d’explorer le ciel…) sur votre ordinateur, et vous voilà parés pour effectuer vos premiers pas d’observateur de l’espace !
Pour terminer, n’oubliez pas qu’une lunette astronomique est un instrument d’étude très versatile. Une fois la nuit tombée vous scrutez naturellement les cieux avec, mais de jour il n’y a rien de mieux pour regarder vos voisines. Enfin je dis ça…