Les handicapés peuvent-ils utiliser les machines à voter ?
On doit se poser cette question et on doit revenir dessus tant qu'aucune réponse n'est donnée !
Les machines à voter en plus d'être anti-démocratiques sont discriminantes pour les handicapés (ça en fait des tares pour une petite boite ... non ?)
Le chose qui frappe tout de suite en arrivant au distributeur automatique de vote, c'est la longueur de la liste d'attente.
Dans certains bureaux de vote à Mulhouse, il y avait plus d'une heure d'attente même le quotidien l'Alsace en avait parlé ... mais à la ville de Mulhouse ça n'avait dérangé absolument personne.
Pourtant de nombreux électeurs (valides) étaient partis sans avoir voté ... mais à la ville de Mulhouse ça n'avait dérangé absolument personne... au contraire les félicitations avaient été d'usages.
Mais ... les handicapés peuvent-ils utiliser les machines à voter ?
- Le facteur discriminant de la file d'attente est réelle pour les handicapés ! (il faudra compter avec le civisme des citoyens de la file d'attente)
- Sur le protocole de vote de la machine il y a la zone "Ecran de contrôle" autant être certain pour qui nous votons (ben voui)
Dans la zone "Raccourcis pour personnes à mobilité réduite et non-voyants." (les mal-voyants ne votent pas c'est prouvés :-(( par contumace )
Il n'y a pas cet espace de contrôle !!!
Résumons l'aberrante situation, les handicapés ne peuvent tout simplement pas contrôler leur vote.
Si ça ce n'est une injustice et une discrimination, je me demande vraiment ce que c'est ?
- Alors ... les handicapés peuvent-ils utiliser les machines à voter ?
- Oui, mais il faudra attendre les progrès de la science médicale où d'abord faire un peu de rééducation fonctionnelle et pour ceux qui veulent voter, il va falloir se dépêcher !
J'ai bien conscience que ce combat, je le même un peu tout seul mais ce combat je pense qu'il vaut le coup.
La démocratie n'est pas un état naturel de la société, la démocratie c'est l'histoire d'une confiance, la confiance c'est la certitude que la pratique est transparente, vérifiable et non discriminante .
A Mulhouse "ailleurs aussi certainement" le pacte démocratique est rompu, pas besoin de chercher trop loin pour comprendre, mais si nous voulons le restaurer, nous allons devoir le faire nous même et surtout nous ne devons pas attendre que d'autres le fassent pour nous car la remise en question est un processus que le politicien ne pas intégrer ... la preuve !
Et ... et ... Pour en revenir à ma question de base :
Les machines à voter Mulhousiennes sont-elles conformes ?
Non aux machines à voter :
Pour signez la pétition, c'est ici.
Finalement ne rions pas tout cela est en effet très triste.
A très bientôt ...
Bésitos
Eric Bloggeur Citoyen
PS : "NON AUX MACHINES A VOTER" C'est notre seule chance !