Rien de compliqué dans cette recette (inspirée de iSaveurs) et pourtant ce fut un régal! Autant visuellement que gustativement d'ailleurs (oui merci mes chevilles vont bien!). La viande fondante, la sauce crémeuse et le riz noir naturellement parfumé forment un trio parfait.
Ce riz de Thaïlande dont les longs grains sont recouvert d'une fine enveloppe de son noir est légèrement croquant et son parfum rappelle celui de la noisette.
Pour 2 personnes:
- 2 blancs de poulet
- 1 cs d'huile d'olive Quai Délices
- 2 bonnes pincées de piment doux
- 1 échalote
- 5 g de beurre
- 15 cl de crème liquide
- 1/2 dose de safran
- 5-6 brins de ciboulette
- 1 cs de cognac
- 120 g de riz noir de Alter Africa
Couper les blancs de poulet en cubes et les placer dans un saladier arrosés d'huile d'olive, de piment doux, de sel et de poivre. Mélanger et réserver 1/2h au réfrigérateur.
Rincer le riz sous un filet d'eau puis mettre dans une casserole avec 1 fois 1/2 son volume d'eau. Porter à ébullition, couvrir et laisser cuire 25 min.
Enfiler les cubes sur 4 petites piques en bois. Badigeonner légèrement une poêle avec l'huile de marinade et déposer les brochettes de poulet. Faire dorer à feu vif quelques minutes en retournant les brochettes puis hors du feu, arroser de cognac et flamber.
Remettre sur feu moyen et couvrir. Laisser cuire environ 10 min.
Dans une petite casserole, préparer la sauce: faire revenir l'échalote émincée dans le beurre. Ajouter la crème et le safran. Laisser chauffer doucement pour épaissir la sauce (si la crème est légère et n'épaissit pas suffisamment, rajouter 1/2 cc de fécule de pommes de terre délayée dans un peu d'eau). Saler et ajouter la ciboulette ciselée.
Dresser les assiettes et servir sans attendre.