Magazine Humeur

Pornawak dans le désert...

Publié le 05 juin 2009 par Elis
  • palm_islandJ'ai lu sur la blogosphère un article sur Dubaï... En grande aventurière du monde moderne je suis allée à Dubaï, bon il y a quelques années, hein, la première Palm Island n'était pas encore finalisée... Cette ville, et les Emirats dans leur ensemble, est un non-sens écologique (je ne parlerai pas ici du non-sens économique, ni de l'esclavage moderne des pakistanais à qui on donne de l'eau le matin, et du sel l'après-midi comme aux chevaux...).
  • Que dire d'un hôtel sous-marin, enchâssé dans un aquarium géant d'eau réfrigérée pour permettre aux touristes d'observer des poissons inexistants dans les eaux du golfe persique (à 38°C, j'ai testé pour vous) ?
  • Que dire de la création ex-nihilo d'îles en forme de palmier, construites avec des grues immergées immenses qui ont ravagé les fonds du golfe persique pour le plaisir de quelques milliardaires ?
  • Que dire des 2 golfs 18 trous (les seuls du moyen-orient, on se demande bien pourquoi !) dont l'entretien nécessite des millions de litres d'eau chaque jour ? Et arguer qu'on a construit exprès des usines de désalement de l'eau de mer à l'énergie solaire est une mauvaise excuse, on détruit des écosystèmes et on pourrait utiliser cette eau dans des pays où les populations meurrent de soif.
  • Que dire de la grosse centaine de kilomètres de route qui rallie Dubaï à Abu Dhabi, appelée également "Coulée Verte", en raison de son terre-plein central verdoyant, jonché de fleurettes printanières et de palmier gorgés d'eau, alors qu'on est en pleine zone désertique, 50°C en été ?
  • Que dire des piscines réfrigérées indispensables à la survie des expats ?
  • Que dire des centres commerciaux, hôtels, bars (c'est un mythe de croire qu'on ne boit pas d'alcool aux Emirats), appartements, bureaux... climatisés ? (on ne peut pas vivre sans clim' par 40 à 50°)
  • Que dire d'une piste de ski en plein désert ?

Pas très loin de Dubaï, se trouve une région appelée : "le désert des déserts" (j'ai perdu le nom arabe), c'est dire si le coin n'a jamais été destiné à une vie occidentale... Et que sont devenus les nomades ?

Bref. Un non-sens financé par l'industrie pétrolière, de la mégalomanie à court terme (parce que pour le coup les réserves de pétrole dans le Golfe se tariront au mieux dans quelques dizaines d'années). Et tout le monde s'en fout. J'en rajouterais bien une couche avec un des plus gros aéroport du monde, avec tout plein d'avions polluards, mais faut pas critiquer les avions en ce moment !!!!

NB : Je garde malgré tout un excellent souvenir de mon séjour aux Emirats et en particulier au Sultanat d'Oman, qui comptait à l'époque (2004) un peu moins de magasins Carrefour et surtout était un peu plus authentique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elis 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte