Tourné à partir d’images aériennes, ce long-métrage de 90 minutes entend réveiller la conscience du public en lui rappelant la beauté de la planète et implicitement le devoir moral qu'il y a à s’impliquer dans sa préservation...car des solutions existent !
Le film est un projet à but non lucratif dont tous les bénéfices éventuels seront redistribués à l’association de Yann Arthus-Bertrand, GoodPlanet, qui milite pour la protection de l’environnement. Le budget du film, estimé entre dix et quinze millions d'euros, a été couvert en grande partie par le mécénat de François-Henri Pinault qui s'est engagé à hauteur de dix millions d'euros. Ce budget inclue la "compensation carbone" des dépenses du tournage.
Le film sortira le même jour sur YouTube, à la télévision sur France 2 à 20h35 et dans 105 pays, dans les salles de cinéma ainsi qu’en DVD (dont 20 000 exemplaires seront envoyés gratuitement dans les écoles françaises pour sensibiliser les jeunes aux défis écologiques de la planète).
« Le message porté par ce film est extrêmement important car il met en évidence la question de la survie. Nous avons besoin de plateformes accessibles et puissantes comme YouTube et Google Maps pour toucher le plus grand nombre », a déclaré Yann Arthus-Bertrand.