Magazine

Jean-Pierre Sueur à Roselyne Bachelot

Publié le 05 juin 2009 par Flash-News

Une réglementation datant de 1986 met au même plan les cadavres porteurs du VIH et ceux contaminés par la peste ou la rage. Les familles sont parfois confrontées à des situations difficiles.

C'est une situation peu connue. De nos jours, encore, les personnes mortes du sida sont considérées comme des pestiférés. Au nom d'une législation datant de 1986, ils peuvent encore aujourd'hui être interdits de «soins de conservation», le VIH étant considéré comme «maladie contagieuse», au même titre que la peste ou la rage! Cette réglementation peut également conduire à une interdiction de transport du corps avant mise en bière, ce qui peut priver la famille du droit de revoir une dernière fois le patient après sa mort.

Cette législation revient sous les feux de l'actualité avec la question écrite posée par le sénateur Jean-Pierre Sueur, élu socialiste du Loiret à Roselyne Bachelot. Il indique :

Il ressort que le maintien de "l'infection à VIH" dans la liste des maladies interdisant des soins de conservation relève d'une époque où le mode de transmission de la maladie était encore mal connu.

Il demande à la ministre de la Santé :

Quelles initiatives elle compte prendre afin de modifier la réglementation en vigueur et mettre ainsi fin à la discrimination dont sont victimes à cet égard les personnes atteintes du sida.

Dans une lettre qu'il lui a adressée, Jean-Luc Roméro, président des Elus contre le sida, se félicite de cette «mobilisation», «essentielle sur ce dossier».

(source Têtu)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flash-News 2215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte