Une fois n’est pas coutume dans ce projet, le design est allé à la rencontre du développement durable. A la fois objet d’art et mobilier urbain, l’Arbre Solaire -le Solar Tree en VO- espère percer dans le marché du luminaire écologique.
Ross Lovegrove, designer industriel anglais, pardon Gallois, a conçu un arbre de 5 mètres de haut qui déploie au bout de ses 10 branches des panneaux solaires semblables à des feuilles géantes. Sur chaque feuille, ce ne sont pas moins de 38 capteurs solaires qui emmagasinent la lumière dans des batteries pour

Aujourd’hui l’éclairage public est devenu un gouffre financier pour les collectivités (on estime à 33 % la facture électrique moyenne des collectivités locales liée à l’éclairage public). Pire, on sait que sur les 6 millions de points lumineux de l’éclairage public en France, 1/3 sont vétustes ou inadaptés !!! Ca n’aide pas à atteindre les objectifs fixés par le protocole de Kyoto ; Il est donc temps de trouver des solutions adaptées. L’arbre solaire en est une. Présenté aux quatres coins de l’Europe depuis plus d’un an, l’Arbre solaire devrait être commercialisé à partir de 2010. On dit que Amsterdam, Shangai et le Futuroscope de Poitiers seraient intéressés…