Chamboulement dans le classement : les Aventures de Spirou & Fantasio vues par Olivier Schwartz et Yann reprennent la première place à moins que ce soit ... un "nouvel" album de Gaston Lagaffe par Franquin. Le Top Ten des meilleures ventes BD de la semaine est largement renouvelé avec quatre entrées et donc quatre départs.
Selon IPSOS / Livre Hebdo, le T.28 d'Alix par Ferry et Patrick Weber perd une place cette semaine, mais reste sur le podium, juste devant le T.5 de W.E.S.T. de Fabien Nury, Xavier Dorison et Christian Rossi qui progresse de trois places. C'est donc le dernier Spirou qui regagne deux place et se positionne en tête. Wayne Shelton de Christian Denayer et Thierry Cailleteau descend du podium de la 2e à la 4e place. Les seuls autres rescapés du classement de la semaine dernière évitent de peu la sortie : le T.10 les Blondes de Gaby et Dzackleset Garfield au travail tombent à la 9e et 10e place.
Côté flux entrées et sorties, le volume 5 de Star Wars : legacy de Jan Duursema et John Ostrander, le T.27 des Schtroumpfs par Thierry Culliford, Alain Jost et Pascal Garray, le T.5 de la série Okko de Hubet Animal'z d'Enki Bilal sont stoppés dans leur course. A l'inverse, le volume 9 de Travis par Fred Duval et Christophe Quet entre à la 5e place. L'Ecologie selon Lagaffe, un album thématique reprenant des anciens strips et planches du Gaston de Franquin réussit son entrée à la 6e place. L'adaptation photoréaliste du feuilleton culte de France 3, Plus Belle la vie, par Janhel et Jean-Michel Ponzio (Vents d'Ouest) réussit son examen de passage à la 7e place. Enfin l'heroïc fantasy retrouve un titre avec le T.8 de la Geste des chevaliers dragons par Ange et Fabrice Meddour, à la 8e place.
Mais selon Edistat / Tite live, le classement est tout autre. La pole position est occupée par une nouveauté, . Le markéting a semble-t-il bien fonctionné. Suivent ensuite le Spirou (2e), W.E.S.T. (3e), Alix (4e), Travis (5e), Wayne Shelton (6e), la Geste (7e), Garfield (8e), Plus belle la vie (9e) et Croisade de Philippe Xavier et Jean Dufaux (10e). Quelle explication y trouver ? Il s'agit toujours d'un sondage ; les chiffres de ventes ne sont pas assez discriminants pour être fiables jusqu'au niveau des places.
Au classement des éditeurs, Dargaud est toujours en forme avec trois titres ; Soleil alignent deux titres. Le groupe Média Participatoins (Dargaud, Dupuis, Le Lombard) occupe "seulement" quatre places. Casterman Delcourt, Dupuis, Marsu Productions et Vents d'Ouest inscrivent chacun un titre dans le classement.
___________