C’est à cette question que Jeremiah Owyang a essayé de repondre avec ce billet intitulé ” The Future of the Social Web: In Five Eras“.
Cet article a été traduit en français par Sandrine Plasseraud sous le titre :
La porte d’entrée de cette prospective est commerciale et publicitaire à l’image de ce qui se trame aujourd’hui autour des réseaux sociaux notamment.
Cette évolution passe par la création d’une identité unique et portable qui permettra à l’internaute de passer d’un ensemble de sites web distincts à une expérience sociale centralisée
Le constat est que les technologies déclenchent des changements radicaux dans les habitudes des consommateurs, les marques suivront, et cela se fera en 5 phases :
- La phase des relations sociales (Social Relationships): les gens se connectent entre eux et partagent
- La phase des fonctions sociales (Social Functionality): les réseaux sociaux prennent l’apparence de systèmes d’exploitation.
- La phase de la colonisation sociale (Social Colonization): toute expérience peut maintenant être « sociale »
- La phase du contexte social (Social Context): le contenu est personnalisé et ciblé
- La phase du commerce social (Social Commerce): les communautés définissent les prochains produits et services
Ces phases ne sont pas consécutives mais ont plutôt tendance à se chevaucher.
- La première phase a déjà démarré et a d’ailleurs atteint sa maturité ;
- La seconde phase a également commencé même si nous n’avons pas encore pu voir la réelle utilité de ces fonctions sociales.
- La troisième phase en est à ses prémisses avec des technologies comme Facebook Connect.
- Avec les identités portables, nous entrerons dans la quatrième phase, celle du contenu personnalisé et ciblé.
Lire la suite et la version intégrale de l’article en français
Source : http://www.web-strategist.com/blog/2009/04/27/future-of-the-social-web/
Tags: enjeux, réseaux, usages, web2.0