Afin de respecter la règle des 140 caractères par message, Twitter utilise un service de raccourci d’url, le « Tiny url ». Dernièrement Twitter a changé de fournisseur pour se rapprocher de Bit.ly qui désormais gèrera cette fonctionnalité. En apparence cette nouvelle n’a rien d’extraordinaire si ce n’était que Bit.ly a développé une panoplie de services qui vont du raccourci en passant par l’analyse sémantique et les statistiques des contenus liés.
Je vous recommande la lecture de ce billet chez ReadWriteWeb qui explique bien les enjeux du tracking sur le web social :« Le problème n’est pas de savoir si Bit.ly est le prochain Google, mais la technologie qu’il a mise en place pourrait s’avérer très importante pour indexer le web social. Bit.ly raccourci les liens - une étape indispensable pour les partager au sein d’un réseau social - mais il fait bien plus. Il analyse la page lié, en tire les concepts et les sujets traités, et fourni des statistiques en temps réel sur la provenance des clics et leur nombre.»
Vous comprendrez que nous entrons dans une nouvelle ère, celle de la prédominance du lien, de son analyse statistique et sémantique, du monitoring des tendances dans le temps réel.
Pour terminer , l’emblème de Twitter est un petit oiseau qui a fait émerger une véritable fan club dont je parlais dans ce billet. Bit.ly a pour emblème un petit poisson qui me semble destiner à connaitre également beaucoup de succès. Cette approche qui consiste à intégrer des technologies de pointe avec une certaine forme d’humour m’apparait très puissante en terme de branding. On parle ici d’ une véritable culture Internet du web social qui est à surveiller de près.
Pistes: Bit.ly Eclipses TinyURL on Twitter chez le New-York Times
Bit.ly et Twitter dessinent l’avenir du lien chez ReadWriteWeb
Bit.ly, le meilleur service de raccourcis d’URL chez Benoit Descary
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