Pour cette premiere tournée, la troupe de cleopatre s’installe à marseille avec des representations pour vendredi soir, samedi apres midi et soir, et dimanche apres midi. Elle ne reviendra pas dans le sud avant novembre, et ce sera pour nice au nikaia.
Voici donc le compte rendu du spectacle à marseille:
ATTENTION: le compte rendu qui suit est bourré de spoiler ! donc si vous voulez vraiment garder la surprise, vous savez ce qui vous reste à faire !!! Les dialogues ne sont peut etre pas exactement au mot près, mais presque ! Les guillemets comme ceci [...] indique qu’il y’a du dialogue mais que je ne le marque pas. Bonne lecture !
Samedi 30mai 15h00:
1ere partie: Finissant le boulot à 12h00, et la séance de cleopatre étant à 15h, et que pour rejoindre Marseille il me faut 1h30…Ce n’etait donc pas le moment de me retrouver dans les embouteillages, ou dans une galère de derniere minute…Hereusement, le trajet c’est bien passé, un peu d’embouteillage pour rejoindre le parking du dome, mais ce fut bon. On passe la securité, qui pour la premiere fois, depuis que je vais au dome, ne cherche pas les appareils photos !!! Mais ils cherchent les bouteilles d’eau, et oui, interdit d’emmener à boire, mais on peut acheter à l’interieur ou les prix sont exorbitant….chercher l’erreur….
Pour cette seance de 15hr, c’etait spectacle familiale, avec mon copain, mes parents, ma meilleure amie et sa mere. C’etait la premiere fois que mes parents voyaient un spectacle de cette envergure. Je savais qu’ils allaient aimer, mais bon…il y’avait toujours un risque. Pour ma part, ce sera la 9eme fois que je verrais le spectacle. C’est peu pour certains, mais beaucoup pour d’autres lol. La question que tout le monde me pose, c’est si le spectacle ne me lasse pas ? ou pourquoi j’y vais autant de fois ? Et bien parceque ce n’est que du bonheur, pendant 2hr, on se coupe du monde, et cela fait vraiment du bien, et puis surtout le spectacle est très beau à regarder, et y’a une très bonne ambiance, en fait, je crois qu’on peut meme pas vraiment donner une reponse à ces questions, c’est quelque chose que l’on ressent, une envie, un bonheur!
Le dome est presque complet, et pour notre part, on est installé en 1ere categorie en rang avancée. Une vue magnifique de la scène, aucune tete devant (vu que les rangs se surelevent petit à petit). Un bon commencement ! Par contre la scène est vraiment trop surélevé, peut etre par rapport au bassin d’eau, mais le premier rang est beaucoup trop près ce qui fait qu’on ne voit vraiment pas le sol..Un mauvais point. Meme si le premier rang à des avantages, on voit tout de vraiment très pres.
Déjà premiere chose qui tape à l’oeil, le decor exterieur de la scene. On a plus le droit au decor “dur” autour, mais à une sorte de drap blanc satiné, qui reste quand meme très jolie. La salle commence à se chauffer, on sent deja les fans de marseille qui commencent à mettre l’ambiance. Sa sera chaud cet apres midi ! 15H10 les lumieres s’eteignent, les applaudissements retentissent, et tout se calme quand le voix off commence son recit.
“69 avant JC, l’egypte s’endort sous un ciel lourd[....]la terre des pharaons, vient de donner naissance à “cleopatre”[...]D’une beautée à damnée des dieux[...]Mais son frere ptolemée veut regner seul[...] La musique, le texte, la voix, on se sent deja transporté dans le spectacle avant meme que le rideau ne s’ouvre. J’aime beaucoup cette introduction, le noir complet, cette voix qui nous raconte les premices du spectacle, et cette musique très envoutante…un beau moment, simple mais efficace.
Le rideau s’ouvre, la scene apparait sous nos yeux. Une ambiance de nuit, des sortes de draps sont sur le sol, et bougent comme les vagues de l’eau, sur le mur est projeté une image d’un ciel étoilé. Une petite barque au loin longe la scene. En se rapprochant, la barque devient grandeur nature. Sur les cotes de la scene, des statues humaines, toutes vetues d’une combinaisons noires moulantes, et d’un masque representant anubis. L’homme sur la barque fait un signe au loin, et des egyptiens arrivent. Une premiere scene qui je trouve colle parfaitement avec l’introduction, toujours ce petit cote mysterieux et envoutant.
L’homme et la femme descendent de la barque.
“Plus que quelques pas” dit l’homme.
Brutus et un garde romain intercepte le petit groupe.
“Halte qui va la !” s’enquit le garde.
Dévoilant son vrai visage la femme lui repond “Je suis charmion, grande pretresse de sa majestée cleopatre, et voici Apollodorus le sicilien”. Le garde demande alors ce qu’ils viennent faire ici en pleine nuit. Charmion lui explique qu’ils ont un cadeau à remettre en personne à cesar.
[...]“Je suis cesar” s’en amuse le garde.
Eclatant d’un rire, charmion lui retorque: “Toi cesar, tu en est une copie bien fade alors”. Alors que le garde menace charmion, cesar arrive du fond de la salle avec des gardes romains. A noter que lors de la premiere à paris le 29janvier, cesar, n’arrivait pas à pied, mais sur une tete de cheval en hauteur avant de descendre vers la scene. Les costumes romain sont très beau, et très fidèle à ce que l’on peut voir dans les series ou les films. Finalement, la jupette et la couronne va très bien à christopher, un cesar reussi.
“Baisse ton arme idiot” [...] “Je suis cesar !”[...]
[...]“Alors permettez moi de devoilez à vos pied, toute la beautée de l’egypte”. (Charmion)
2 egyptiens pose le tapis au pied de cesar. Le tapis se deroule tout seul et laisse apparaitre une cleopatre souriante. La premiere fois que j’ai vu comment arriver cleopatre, je suis resté un peu “couac”. Je trouvais cela un peu bizarre, j’attendais une entrée plus triomphale pourrait-on dire, mais finalement, je trouve cette arrivée, beaucoup plus classe, et puis on ne s’y attend pas. Un tonerre d’applaudissement retentit dans la salle au moment ou le tapis se deroule, Sofia sera bien cleopatre aujourd’hui.
“Tout sera stratagème”: La nuit prend fin, les lumieres deviennent plus chaudes, comme si on etait à l’interieur d’un palais. Premiere chanson du spectacle, cleopatre devoile ses plans pour conquerir cesar, les statues humaines s’animent et dansent autour de cleoptre. Plusieurs autres danseurs en combinaison noires moulantes avec des ongles extremement longs viennent se joindres à eux. Le mur du fond de la scène s’ouvre et laisse apparaitre une tête immense de 6 metres de haut, avec de chaque côté des cheveux de la meme taille. J’adore cette chanson et la mise en scène. Les costumes sortent de l’ordinaire, les jeux de lumieres reussit, et on a une cleopatre eblouissante et manipulatrice.
César est subjugué par tant de beauté, tandis que cleopatre lui demande son aide, un garde romain interrompt la discussion. Ptolémée et Potin desirent parler à cesar. L’immense paire de cheveux se retourne, Ptolémée et potin entre en scéne accompagné de quelques gardes egyptiens.C’est à ce moment là que l’on commence à bien rigoler rien qu’en regardant mehdi (ptolémée) faire le pitre sur la scène, un vrai bonheur celui la que de le voir ici.
César conclut un marché, ptolémée et cleopatre devront se marier, et regner ensemble…Alors qu’ils se disputent sur la ceremonie (bonne scène de rigolade là aussi), ptolémée fait remarquer que tout marseille se doit de savoir qu’ils vont regner ensemble….
…“Main dans la main”: Premier titre un peu electro sur les bords, en tout cas, un titre qui colle parfaitement à mehdi ! Il s’en donne à coeur joie, danse comme un fou, chante sans fausse note, et on même le droit à une pyramide humaine à la fin de la chanson ! Tous les danseurs sont reunit sur scène, et nous font une super choré, avec d’excellents jeux de lumières. Un excellent moment qui fout bien la peche ! A noter que lors de la seance de samedi soir, la pyramide humaine a un peu pris de l’aile, et que mehdi n’a pas plus aller jusqu’en haut, il a du chuter avant…rien a dire sur celle de l’apres midi et de dimanche 15hr ou la elle etait reussit.
“L’accord” De suite apres, tous les danseurs desertent la scène. On emmene un lit rond, avec cleopatre et césar dessus. Une scène qui perd de son interet vu que les circassiens en voltige n’y sont plus (allez savoir pourquoi). La scène se deroule tout simplement. César et cleopatre tournant en rond sur le lit, avec 4 danseurs à cote…La chanson est efficace, mais les circassiens en moins, sa le fait moins bien…
Alors qu’il s’embrasse, un garde previent césar que marc antoine veut lui parler.
-”cesar est occupé” lui repond alors cleopatre
-”qu’il entre” ordonne césar avec un regard de superiorité à cleopatre.
Le petit chouchou de beaucoup de fille et de garcon, florien etienne alias marc antoine fait son entrée sur scène. Alors que l’absence à rome de césar commence à l’inquieter, celui ci le rassure et lui avoue que cleopatre l’a envouté, il est amoureux. Brutus commence à voir d’un mauvais oeil l’approchement avec cleopatre. César et marier et il ne doit pas l’oublier. César le sait et il lui rappel que tout rome sait qu’il n’arrive pas à avoir d’enfant. Qu’importe il rentrera à rome apres le mariage avec cleopatre.
De l’ombre à la lumière:Et là c’est claque ! Certainement l’un des plus beaux tableau jamais fait ! Les lumieres s’eteignent, et se rallument petit à petit alors que Charmion fait son entrée en scène avec un beau costume couleur or. Au fond de la scène des draps blancs sont suspendus et s’entremelent. Tandis que les danseurs avec des costumes plus extravagants les uns que les autres entrent en scène petit à petit, Ptolémée et Cleopatre arrivent dans des sarcophages en or. Alors qu’ils descendent de leur sarcophage, et qu’il s’avancent vers le centre de la scène, leurs regards se croisent, et finissent par se prendre la main. A cette occasion il faut bien surveiller le petit couple, c’est souvent rigolo de les voir faire… Des costumes extravagants, une voix magnifique à vous glacer le sang ! je trouve que plus le spectacle avance, et plus dominique pousse sa voix encore plus haut et encore plus longtemps. Les jeux de lumieres qui fond que la scène se transforme en or ou en blancheur totale, vraiment un tableau magnifique.
Le mariage est scéllé, ptolémée et cleopatre sont mariées. Apollodorus arrive en courant, informant que le peuple egyptien et en train de mourrir de faim et de soif. Alors que césar veut regler l’affaire, c’est cleopatre qui lui ordonne de la laisser faire. Elle veut lever des impots sur les hauts dignitaires du royaume, mais cela ne plait pas à pottin, alors qu’il menace ptolémée, César ordonne qu’on l’arrete.
A present, César informe à cleopatre, qu’elle est invité à rome avec ptolémée et sa cour. A sa grande joie, elle charge charmion de preparer leurs affaires.
[MAJ][MAJ][MAJ][MAJ]
Ailleurs (chanson inedite):C’est les preparatifs ! Dans une ambiance fête de ville, ptolémée et charmion s’en donne à coeur joie, on y voit dominique nous faire une bonne petite chorée ! Et on a le droit un leopard projeté sur le mur du fond. Pour cette scène, il faut avoir les yeux de partout !! Il y’a tellement de monde et de chose à voire, qu’on en a presque le tourni. Un bon petit moment ou l’on peut voire tout le monde faire les foufou !!A noter que dominique chante souvent pendant la chanson “I love you, you love baby”. A la fin du tableau les danseurs descendent de la scène passe par le premier rang au parterre et finissent totalement sur le cote gauche de la scène. La lumiere se rallume, cesar au centre, quelques membres du senat derriere lui, et un rideau qui fait office de fond.
-”veni vindi vinci !” voici les premier mots de césar au conseil.
-”avé cesar, cesar imperator !” lui reponde les membres du conseil.
Le conseil nomme cesar empereur. Il est revenu d’egypte, et avec un cadeau, le temps ! Le nouveau calendrier portera son nom, c’est une revolution qu’il met au nom de l’egypte. Les membres du senat son contre:
-”rome ne doit rien à personne, mais à lui seul” lui retorque ciceron.
Femme d’aujourd’hui: L’egypte arrive à rome! Apres quelques danses effectué par des danseurs, sofia s’eleve jusqu’a 6 metres de haut ! Un bon tableau, une chanson forcément attendu, vu que ce fut le premier single, une bonne choré, quoiqu’au debut j’ai eu un peu de mal avec ce tableau, mais on a une magnifique sofia, mehdi est aussi present.
Tout est tellement ephémère: Alors que le jour quitte rome, la nuit arrive, la scène se deserte et il ne reste plus que cleopatre et césar avec une nuit étoilée et 4 anges. Un tableau très simple, une bonne mise en scène, une belle chanson, un bon moment. Et puis bravo au 4 danseurs qui jouent le role des anges accroché à des harnais et qui doivent se balancer et effectuer une choré, sa ne doit pas etre evident…
Alors que les 2 amoureux s’etreignent, quelques membres du sénat commencent à comploter contre le sort de cesar, lui repprochant d’etre trop proche de cleopatre. Et d’aller meme jusqu’à ce marier avec elle, ce qui est contraire au lois de rome vu qu’il est deja marier. La mise en scène de cette partie peut faire penser au tennis. Un coup a droite, un coup à gauche étant donné que les membres du sénat prennent place au extrémitées de la scène.
Le serment: On entre dans un camp romain, tout plein de danseurs, et contrairement au palais des sports, il y’avait 2 grandes passerelles de chaque cote de la scène qui descendaient du plafond, et se positionnaient à mi-hauteur du sol, ici pendant la tournée, on à le droit a 2 petits elevateurs qui s’elevent du sol. Beaucoup moins impressionnant, surtout que ce n’est pas trop top niveau decor….Sinon cette chanson est interprété par cesar et marc antoine lors d’un entrainement militaire. Premiere chanson donc pour florian, qui s’en sort bien et qui a gagné vraiment beaucoup d’assurance entre ici et la premiere au PDS. Une excellente choré ou tous les danseurs sont presque reunit.
Cleopatre met fin à l’entrainement en arrivant dans le camp, ce qui lui est intedit. Elle n’est pas l’invité de rome, mais de césar, et seul les romains peuvent entrer dans un camp.
-”oh mon dictateur, dois je obeir à tout tes desirs ” repond elle à cesar. J’adore la facon dont sort cette phrase sofia !
Tandis qu’octave se fout de cleopatre, et qu’elle devient la risée du camp, elle explique à cesar qu’elle n’en peut plus de son indifference, elle rentre en egypte, c’est decidée.
Ce qui me touche: Un tres beau tableau chanté par un chistopher stills totalement émouvant, une choré somptueuse, une sofia qui n’a peur de rien, les enchainements qu’elle doit faire ferait peur à plus d’une chanteuse ! Un magnifique tableau, et une emotion enorme !
Cleopatre touché par les mots de césar, avoue qu’elle est enceinte et qu’il aura un heritier.
Tandis que les lumieres de la scène s’eteignent, quelques membres du senat ont pris place sur les extrémitées. Ils ont peur que le fils de cleopatre ne devienne l’heritier de rome, tandis que césar est plus que jamais amoureux de cleopatre et que son influence serait nefaste. Ils vont mettre à execution leur plan, tuer césar durant la seance du senat.
Des images sont prejetés sur un double rideau rouge qui se met au centre de la scène, on y voit des images de cesar se faisant tuer par les membres du senat. En meme temps de plus en plus de membres du senat arrivent sur scène armés de couteau. Ils se retrouvent derriere le rideau qui s’ouvre sur un cesar en sang. Il recoit un dernier coup fatidique, il s’effondre à terre. César est mort.
Mar antoine previent cleopatre du sort de césar. il lui conseille de partir avec son fils et de rejoindre l’egypte ou elle sera en securité. Il mettra des gardes en qui il a confiance pour la proteger jusqu’au port. Mais lui il ne pourra venir, il doit venger la mort de césar.
Il faut partir: Une tres belle chanson et une tres belle interpretation de la part de sofia et de dominique. Alors qu’elles prennent place petit à petit au centre de la scène, des danseurs prennent place au fond contre le mur. Une scène a prédominance bleu, le mur du fond, les projecteurs…Les danseurs ne bougent que très doucement, leur corps est en harmonie avec la souffrance de cleopatre. L’ange de la mort plane au dessus de charmion et de cleopatre.
Le rideau se ferme sur une cleopatre effondrée, une sofia qui fait très bien passer l’émotion, on a les larmes aux yeux. Voici donc la fin de l’acte 1. Un acte magnifique entre humour, tristesse, chanson douce et d’autre plus entrainante.Un acte 1 qui nous confirme que personne d’autre n’aurait pu etre cleopatre mis à part sofia, tellement elle l’incarne à merveille. Autoritaire, sensible, belle, et une magnifique voix qui ne vacille jamais.
Fin de l’acte 1
A suivre, L’acte 2!!!! Retrouver les photos de la seance de samedi 30 mai à 20hr ici: photo seance 30mai 20hr.
Laissez vos commentaires sur les representations de marseille ou sur le spectacle en lui meme !
Vous pouvez lire aussi:
- Cleopatre à marseille: La galerie photo (1ere partie)
- Le choupinou du jour: Henry Cavill
- [Exlcu] Iron Man 2 à monaco: photos du tournage !
- Anges et Demons, la critique ! + galerie photo