Ce week-end sont commémorés les vingt ans du Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV).
Il semble communément admis de prendre la représentation (recréation en quelque sorte) d'Atys
Pour en savoir plus sur les manifestations liées à cet anniversaire, pour pouvez vous référer à l'article paru aujourd'hui dans le Monde, ou directement sur le site du CMBV. De très nombreux concerts se répartissent entre aujourd'hui et dimanche et sur divers lieux (Chapelle Royale, Manège de la Grande Ecurie, Bibliothèque Municipale, Cour de marbre, Théâtre Montansier...). Ces manifestations permettent visiblement de couvrir toutes les étapes du rayonnement de Versailles, de Louis XIII à Louis XVI.
Si vous ne pouvez vous rendre sur place, vous pourrez toujours vous rabattre sur France Musique, qui couvre largement l'évènement, au cours de ses différentes émissions.
L'émission de ce matin, "Etonnez-moi Benoît", qui passe le samedi de 10h à midi et qui est habituellement dédiée à l'opérette et aux comédies musicales, faisait une petite déviation instructive sur un aspect souvent ignoré du répertoire baroque (ex : pastiches des grands opéras) ou sur la façon dont de grandes opérettes revisitent l'histoire (ex : les Mousquetaires au couvent). L'invité était Michel Verschawe, chanteur, musicologue et directeur de la Compagnie Baroque. Lien direct vers le player pour écouter l'émission en ligne.
Bon voyage musical dans les dorures et ornementations des compositeurs baroques de la Cour Royale !