Magazine Environnement
Collaboration spéciale de Laterre.ca
[email protected]
Le groupe américain de défense des animaux People for Ethical Treatmen of Animals (PETA) a lancé, à la fin de mai, un appel au boycott du sirop d’érable canadien pour protester contre la chasse aux phoques.
Qualifiant le choix du sirop d’érable de « symbolique », le groupe PETA espère ainsi faire pression sur le gouvernement canadien par le biais des producteurs de sirop. L'appel au boycott perdurera tant que le gouvernement n'interdira pas la chasse aux phoques.
La Fédération des producteurs acéricoles du Québec a déploré le choix de PETA en soulignant que les régions canadiennes productrices de sirop d’érable ne sont pas les mêmes que celles où la chasse aux phoques est pratiquée. La FPAQ fait également valoir que l’étiquetage ne permet habituellement pas de distinguer le sirop canadien du sirop américain sur les tablettes d’épiceries de nos voisins. On sait, par exemple, que d’importants embouteilleurs américains achètent du sirop d’érable canadien en vrac. La mesure risque donc davantage de nuire aux embouteilleurs canadiens que de vraiment empêcher la vente de sirop d’érable du pays.
Notons par ailleurs que PETA continue d’affirmer, sur son site Internet, que la chasse aux blanchons est permise alors que ce n’est plus le cas depuis des années.
Source Laterre.ca