Magazine Environnement

Ballade dans l'inconciliable

Publié le 04 juin 2009 par Valabregue

(2 commentaires)

Si l’on pose que le possible est la boussole de la conscience créatrice. Alors la question du possible n’intéresse que les créateurs, les défricheurs d’incertitude.

J’imagine en ce moment même un dialogue entre Julien Coupat, accusé sans preuve - pour le moment - d’avoir voulu faire sauter des TGV, sorti de préventive trois jours après avoir écrit une pleine page du journal " Le Monde " fustigeant la droite et la gauche, envoyant aux pelotes l’extrême gauche, en appelant au pouvoir de la rue ; et Barack Obama qui vient de faire un discours important au Caire ; discours sur la nécessité de se respecter dans sa différence.

Bien entendu, tout porte à croire que le dialogue est impossible entre ces deux homme, et pourtant je suis sûr qu’Obama écouterait Coupat et réciproquement. Alors qui aurait une idée pour permettre ce dialogue ?

Voici maintenant quelques nouvelles qui m’ont fait réfléchir:

  • la proposition avortée d’un député de l’UMP : " Travailler chez soi, nouveau droit quand on est malade "
  • Les progrès du solaire sur les films plastiques (Science et Vie)
  • Le PMX-30063 qui est une des futures armes contre les bactéries résistantes aux antibiotiques. (idem)
  • Les agriculteurs déprimés profondément par la baisse brutale de 30 % du prix du lait (dans le Lot) pendant que certains autres suivent des stages sur le rire (France Inter).
  • Le fait d’avoir diffusé un tract à une entrée de métro, pris par une personne sur dix.
  • Philippe Bligier, avocat général à la cour d’appel de Paris, qui vient de sortir un livre : " États d’âme et de droit " parlant de l’importance d’avoir une culture générale forte pour juger.

Pour terminer quelques réflexions d’Ollivier Dyens dans son ouvrage : " La condition inhumaine ; essai sur l’effroi technologique " :

Qu’est ce que le numérique ? C’est la possibilité de complexifier sans fin le vivant en se débarrassant presque entièrement de tous ses repères, de toutes ses bornes et limitations...

Depuis un siècle, la distance entre la réalité biologique et la réalité technologique ne cesse de grandir... les langages informatiques manifestent " l’absence de la présence " et s’immiscent à tous les niveaux invisibles...

La structure cognitive, culturelle et civilisationnelle que nous avons bâtie et qui a donné naissance à l’humanisation rentre en compétition avec la réalité inhumaine.

" Nous sommes devant l’impossibilité de la condition humaine, l’impossibilité de croire en la réalité des sens et l’intrusion de l’imaginaire dans la réalité, c’est cela la condition inhumaine. "

Qui relève le défi de faire dialoguer ces deux conditions de l’homme moderne ?

Bien sûr, monsieur Michu, bien sûr. Mais d'essayez pas de donner une définition du numérique, c'est encore pire. Nous sommes entrés dans l'ère de la non humanité. Nous nous traitons comme du bétail. Bientôt des robots éléveront en masse des humains comme des poulets. C'est presque déjà le cas. Je propose une bonne guerre nucléaire, tout raser, et nous aurons la paix. Qu'est ce que nous nous emmerdos avec toutes ces considérations ?

Tout ce temps passé à voir sa réflxion stimulée par la connerie humaine me semble du temps perdu.

Je me coupe du monde, et peut être même un jour cela sera vraiment le cas, cela s'appelle la mort.

Au 26 novembre 2009 nous savons qu'un témoin principal dans l'affaire Tarnac Coupat a été manipulé par la police. Cela ne sera ni le premier ni le dernier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valabregue 515 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte