Diesel:U:Music - EDGES

Publié le 04 juin 2009 par Crocblanc


Disc over:

“1997, Daft Punk sort son premier album, Homework, et révolutionne l’électronique mondiale. Un ordre nouveau s’établit par ce disque fondateur. Avant l’arrivée de la techno tonitruante de ce duo français, aucun artiste français pays n’avait eu de succès critique à l’étranger. Avec Cassius, Air, Mr Oizo, une nouvelle génération électronique aux idées larges (ne renonçant jamais à une pointe de funk, de pop ou de disco), les hymnes dancefloor des petits frenchy s’arrachent autour du monde en alliant puissance dancefloor et exigence de qualité. Avec la French Touch, c’est toute une famille d’enfants du rock et d’ailleurs qui découvrent les joies d’une musique qui se danse, sans barrières ni œillères.
Dix ans après, c’est deux Parisiens qui refont le coup de la dance pour tous.2007, Justice sort Cross, disque crossover et fédérateur qui réunit sur la piste de danse clubbeurs fans d’électro et jeunes rockers en jean slim. Une musique hybride symbolisant une génération, appelée à juste titre la french touch 2.0, et gravitant autour du label Ed Banger.


Mais ils ne sont pas seuls. Depuis deux ans, d’autres jeunes producteurs amateurs de brouillages de pistes sonores préparent dans l’ombre d’autres révolutions électroniques. Qui sont-ils, et à quoi ressemble la musique d’aujourd’hui ? C’est ce que le projet Diesel:U:Music - EDGES, tente de révéler, à travers une compilation mais aussi une tournée où se retrouveront trois des artistes les plus prometteurs de cette scène. Parmi ces grands espoirs 2009, il y aura le barbu christique Breakbot, à qui l’on doit d’excellents remixes pour Metronomy et Sébastien Tellier, le duo parisien club Gentlemen Drivers qui n’a pas son pareil pour mettre le feu sur le dancefloor et le lyonnais Nil Hartman, dont l’électro atypique n’hésite pas à flirter avec l’expérimental.


Ce trio représente à merveille l’effervescence musicale d’une scène musicale ultra inventive du moment. A l’ère des blogs et de l’accès facile à l’histoire entière de la musique, ils font partie de ces producteurs français de musique électronique qui explorent encore des voies demeurées inédites et des ponts entre les genres jamais dressés. En 16 titres, tous inédits (ou rares), DuM-Edges offre un panorama, plus qualitatif et défricheur qu’exhaustif de cette scène éclectique, décomplexée et extrêmement active. Que ce soit l’électro-pop 80’s et romantique du Nantais Anoraak, la house vrillée, mentale et destructurée du duo parisien Discodeine, ou l’univers cosmique et rétro-futuriste de Chateau Marmont, tous ont retenu les leçons de la première french touch : l’ouverture musicale, l’hédonisme et la volonté de ne pas répéter des recettes déjà existantes. Voilà au final l’instantané d’une « famille » de producteurs qui a décidé de ne pas choisir entre ambiance dark et hymnes fluo, puissance dancefloor et écoute maison, références underground et mainstream. Bref, voici la bande-son d’une époque, la nôtre…


Sortie Digitale le 8 juin 2009
Sortie CD le 15 juin 2009″


Tracklist:

Breakbot - Penelope Pitstop 224 kbps “Alt“

Donovan - Wonderland

Dilemn - Modern Slave

Mondkopf - Chaos Is Mine

Discodeine – Invert (Parce que édit)

Rove Dogs - Innocence lost

Digikid84 - Bboy underground (Long version)

Djedjotronic - James

Chateau Marmont - Solar Apex

Anoraak - Make it Better

Gentlemen Drivers - National 66 224 kbps “Alt“

Stereoheroes - Lamborghini Lungs (Spoek & CV)

Danger – 88:88 (Stage 3 – The Club – Danger Edit)

Spitzer - Odessa (spring version)

Nil Hartman - La datafunk 224 kbps “Alt“

SPA - Piano magic

1-Electrocorp organisera un concours dès la sortie de l’album pour vous faire gagner des copies physiques de l’album. Un seul conseil: Restez branchés!

2- N’oubliez pas de vous inscrire sur le groupe facebook de Diesel:U:Music pour être tenus informés de la tournée française et des news sur l’album