Olé !

Publié le 04 juin 2009 par Montmartrechica


Last week-end, excédés par la vie parisienne et excités par le soleil, nous sommes partis fougueux à Nîmes.

Train bondé, jeunes voyageurs "bourrés" de valises, nous atterrissons comme l'an dernier dans un brouhaha, des cris et déjà une vieille odeur de bière familière. (et je ne vous parle que de la bière ...)

Nous sommes à Naïmes : capitale de la Féria le temps d'un long week-end de Pentecôte.

Si j'avais eu cette expérience plus jeune, j'aurai peut être été meilleure à mon grand oral de fin d'études dont le thème (pioché au hasard par mes petites mains) était la tauromachie !!! 45 minutes d'argumentation structurée et destructurée sur ce thème ... avec les questions chiantes de culture gé (liées au thème) qui venaient par la suite bien sur ! (sinon c'est pas drôle) De la bête ou moi, je ne sais qui était la plus pitoyable !

Passons.

Nimes pendant la Féria c'est donc : une ville sans dessus dessous,des odeurs mélangées (viande grillée, urine, barbe à papa, bière, taureau, vomis ...) des stands de mangeaille, de chapeaux (j'ai ramené un très beau panama :) ) de la musique à tout va (fanfares), la fête dans les bodegas, les pakitos, des stars à l'hôtel Imperator (j'ai loupé Villepin et Beigbeder ! tsssssss ...) mais aussi l'art de la tauromachie, de la tradition, la douceur d'un soleil du sud, des lumières magnifiques, des ruelles de vieille ville, les magnifiques et vieilles Arènes, une ivresse estivale ...
C'est aussi le poids d'un animal affiché en début de corrida, qui va passer à la casserole ..., des toreros qui dansent tels des ballerines, des trajes de lujos (habits de lumière !) brodés de couleurs portés par les matadors, les muletas (tissus de couleur si connus des corridas) qui caressent la bête ...

Évidemment quand ils en viennent à planter l'épée dans le taureau c'est tout autre chose ... J'ai toujours un peu de mal à regarder. Âmes sensibles, s'abstenir !

Pourquoi tuer un animal pour faire du spectacle ? Eternelle question. Eternelle tradition.

Une chose est sure, en dehors des Arènes, la fête bat son plein !

Plus d'infos