Je les ai repérés il y a 3 jours sur le blog “le Pétrin” et je n’ai pu résister plus longtemps…trop trop bons !!! un petit gâteau fondant aux parfums subtils et présents de café et de chocolat surmonté d’une chantilly onctueuse aux mêmes arômes…hummm ! Ils sont très simples et rapides à faire, alors il ne faut surtout pas s’en priver.
Pour 12 cupcakes
Pour la pâte
-
220 g de sucre
-
250 ml d’eau
-
20g de cacao en poudre non sucré
-
2,5 cs de café soluble
-
1/2 cc de bicarbonate de soude (je ne l’ai pas mis)
-
125g de beurre ou margarine
-
2 œufs
-
225g de farine
-
2,5 cc de levure chimique
-
1/2 cc de sel fin
Pour le glaçage
-
250 g de crème liquide entière bien froide
-
1 cc de café soluble
-
30-50g de sucre glace selon goût
-
25 g de cacao en poudre non sucré
-
1/2 cc d’extrait de vanille
Préchauffer le four th. 6 (180°C). Placer de grandes caissettes papier dans les empreintes de moules à muffins standard.
Pour la pâte
Verser le sucre et l’eau dans une grande casserole et porter à ébullition sur feu moyen en mélangeant jusqu’à dissolution complète du sucre. Ajouter le cacao en poudre, le café soluble et le bicarbonate et fouetter doucement et sans arrêt pour bien dissoudre les poudres sans grumeaux. Ajouter le beurre coupé en morceaux et faites fondre sans cesser de mélanger jusqu’à reprise de l’ébullition puis laisser mijoter 5 minutes avant de retirer du feu. Laisser refroidir.
Dans un bol ou directement sur une feuille de papier sulfurisé, tamiser la farine avec la levure et le sel (j’ai zappé cette étape).
Fouetter les oeufs légèrement et les ajouter hors du feu à la crème moka directement dans la casserole en alternance avec la farine et en mélangeant juste ce qu’il faut pour obtenir une pâte homogène et sans trace de farine.
Répartir la pâte dans le moule à muffins en remplissant presque jusqu’aux bords, enfourner et cuire environ 20 min ou le temps que les gâteaux soient gonflés et fermes en surface. Refroidir les gâteaux sur une grille.