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Nouvelles péripéties Viadeo-esques !

Publié le 04 juin 2009 par Tradonline

L’un des réseaux professionnels sur lesquels nous sommes actifs, voire très actifs - Viadeo - vient de lancer une nouvelle offre "Abonnement visibilité", que nous reprenons ci-dessous :

29 euros maximum | 59 visites

49 euros maximum | 100 visites

79 euros maximum | 161 visites

Grosso modo, on invite donc les membres (freelances surtout) à investir dans du "lien sponsorisé" (il faudrait plutôt parler de "profil sponsorisé") et plutôt au prix fort (0.49 Euro / click sur votre profil pour l’offre à 100 visites). Lorsqu’un potentiel client cherchera "traduction" dans le moteur de recherche des membres de Viadeo, je pourrai donc acheter le droit d’être affiché en premier (comme sur Google Adwords avec les liens sponsorisés, sauf que chez eux, c’est moins cher en moyenne).

Cela n’est absolument pas choquant dans une optique business et de développement commercial de Viadeo et sans ce qui suit, j’applaudirai leur sens des affaires. Ce qui est plus gênant cependant est le discours tenu par Viadeo depuis 6 à 9 mois concernant ce fameux moteur de recherche interne.

De nombreux utilisateurs actifs sur le site avaient remarqué qu’ils n’apparaissaient plus qu’à la Xème page des résultats du moteur de recherche, alors qu’ils étaient parmi les premiers (car les plus actifs) quelques mois auparvavant. L’explication de Viadeo a été la suivante : il s’agissait d’une "démocratisation" du moteur de recherche, destinée à garantir à tout le monde sa chance d’être affiché et donc les résultats allaient être désormais "aléatoires" (quid?).

Noble initiative, à mettre en perspective cependant avec la nouvelle offre de Viadeo de monétiser au contraire au maximum (payer 0.5 euros par click est très loin d’être démocratique, surtout pour les profils visés : des freelances pour la plupart), et aussi au fait que le fameux "affichage démocratique" ne l’a jamais été. J’en veux pour preuve qu’en tapant mon nom dans le moteur, je ressort systématiquement depuis 6 mois en dernier sur les 5 résultats, derrière 3 profils qui n’ont strictement rien indiqué sur leur profil (donc ce n’est pas aléatoire/démocratique mais en plus les résultats n’ont aucun intérêt…).

Nous continuons à utiliser Viadeo mais nous interrogeons de plus en plus sur la difficulté à se faire entrendre par les équipes de Viadeo et sur l’(in)adaptation des offres commerciales proposées.

C’est bien dommage car l’outil permet réellement de faire progresser de nombreux business, de nouer des partenariats, etc, mais l’incompréhension est totale de notre côté quant à la "finalité" et l’orientation des décisions (qui semblent beaucoup plus financières que de "rendre du service" aux utilisateurs, ce qui risque d’être très préjudiciable à moyen terme pour le site).


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