Cette mini-série compte 6 épisodes réalisés par Philippe Triboit et interprétés entre autres par Robin Renucci, Thierry Godard, Nicolas Gob, Audrey Fleurot...
Pour cette série qui nous replongera dans le seconde guerre mondiale, le réalisateur a voulu suivre les personnages d'un village et nous montrer ce qu'était la vie des gens comme tout le monde à cette époque.
Ce village, c'est Villeneuve, une petite ville du Jura dont le destin des habitants bascule le 12 juin 1940 avec l’arrivée des troupes allemandes.
Ils étaient des françaises et des français ordinaires, maris, femmes, notables ou paysans… ils deviendront patriotes, traîtres, collaborateurs ou résistants.
Après s’être effondrée, La France se reconstruit jour après jour, mais à l’heure allemande. Avec cette période incertaine et dangereuse de notre Histoire, s’ouvre une ère nouvelle : aux règles imposées par l’occupant, répondent celles de la désobéissance civile ou de la clandestinité.
A noter que pour accompagné cette mini-série, France 3 proposera aussi une série de mini documentaires accompagnera les épisodes. Réalisées à partir d’une interview de l’historien Jean-Pierre Azéma et de trois ou quatre témoignages, ces pastilles documentaires « des histoires françaises » évoqueront chacun une thématique en résonnance à la diffusion de la série. Chaque film sera structuré de façon identique : une brève introduction destinée à donner les clés du contexte par Jean-Pierre Azéma, historien et spécialiste de la période, puis une évocation du thème retenu par des témoins, illustré d’images d’archives.
Crédit photo : FOAO pour Silenzio / Charlotte Schousboe France 3.