En lisant mes flux rss cet après midi, je suis tombé par hasard sur cet article que j’ai finalement lu en entier et qui me semble intéressant et qui rejoint un peu mon idée sur le fait que le web social peut être un outil très avantageux pour la promotion d’artistes.
Voilà donc un extrait de l’article en question :
Les services pour DJ en pleine explosion
Dans la catégorie des outils ‘B2B’, destinés aux DJs, on a vu apparaître plusieurs nouveautés. Parmi celle-ci, des réseaux sociaux professionnels comme Weeloop.com (vous ne vous attendiez tout de même pas à les retrouver sur Linkedin ?) qui regroupe DJs, professionnels de la musique et aficionados de la House et de la Techno. Plus élitiste encore, car réservé aux seuls DJs (pro ou amateurs), Remix.me propose en téléchargement des kits permettant à ses membres de remixer des morceaux, afin d’en proposer leur propre interprétation.
Une multitudes de services destinés aux DJs voient le jour en ce moment même, à tel point qu’il est difficile, voir impossible, d’en tenir une comptabilité précise. De toutes évidences, il se passe quelque chose…
Les DJs s’affirment comme auteurs
Play.fm propose lui des sessions enregistrées en live d’une multitude de DJs, ainsi que des outils de suivit permettant aux DJs de mesurer leur succès et, bien sûr, de rencontrer fans et clients potentiels. C’est une évolution de ce que certaines radios FM proposaient ou proposent encore, comme RadioFG, mais avec une relation privilégiée entre auditeur et DJ, comme seul l’internet peut le permettre.
BigaDJ, une startup Française, propose à la vente ou à la location en stream, des sets réalisés par des DJs afin d’éviter d’avoir à passer votre soirée à jongler avec les playlists de votre iPod (et de les préparer). Plusieurs thématiques sont disponibles, de la soirée en amoureux au nightclub à la maison, en passant par la soirée d’anniversaire ou la soirée entre filles. Ce que l’on vend ici ne se limite pas à une série de mp3 dans un ordre bien précis, ou un stream musical particulier, mais bel et bien la compétence à aggréger de la musique dans le but d’en faire une utilisation précise : le coeur du métier de DJ.
Jiwa.fm, l’un des concurrents les plus sérieux de Deezer en France, mise également sur des radios programmées par des pros et des amateurs, mis en position de DJ, pour se distinguer du leader Deezer et explorer les alternatives à la musique programmée par des algorythmes. Le résultat est plutôt convaincant, surtout si votre ordinateur est connecté à une chaîne Hi-Fi, la qualité de compression de la musique sur Jiwa.fm étant incomparablement supérieure à ce qu’offre Deezer.
Il faut noter, au passage, qu’avec les utilisateurs d’Open Source, les DJs sont probablement la communauté la plus active du courant culturel qualifié par Lawrence Lessig de ‘Remix Culture’. Ils font de remix depuis maintenant près de trente ans (en situant arbitrairement le top départ à Run DMC, et oui, on pourrait aller jusqu’au Jazz et remonter aux années 30).
Source de l’extrait : readwriteweb.com