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Un avion mène ses passagers à destination avec un plein de fuel mélangé à un biocarburant

Publié le 04 juin 2009 par Benjamin Tolman
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Paru le 2009-06-04 19:02:00

Nouvelle-Zélande - Pour la première fois, un avion transportant des passagers a décollé avec un plein mélangé à l'occasion d'une expérience, qui a consisté à remplir la moitié des réservoirs de l'appareil avec de l'huile extraite d'une plante tropicale.

C’est un Boeing 747-400 de la compagnie Air New Zealand qui a pris son envol avec pour carburant un mélange composé de fuel traditionnel et d’huile de jatropha. Le voyage a montré que sur un trajet de 12h, l’émission de dioxyde de carbone pourrait être réduite de 60 %.
Les économies réalisées grâce à l’utilisation de biocarburant pour les gros porteurs représenteraient également un gain de compétitivité pour les compagnies aériennes. Comme le souligne Andrew Herdman, directeur de l'Asia Pacific Airlines Association, à l’heure où le baril de brut coûte 60 $, le biocarburant ne peut que se révéler plus compétitif, avant une possible augmentation future du prix des carburants carbonés.
Le fruit qui pousse sur le jatropha ressemble à une prune. C’est au Malawi, au Mozambique, en Tanzanie et en Inde que Air New Zealand a déniché les plantes qui ont servi à l’élaboration de son nouveau carburant. Les graines de jatropha produisent une huile jaunâtre qui, une fois raffinée et mélangée à du diesel, peut servir de biocarburant.
Des groupes qui luttent pour la sauvegarde de l’environnement s’interrogent déjà sur ces "carburants verts" dont fait partie l’huile de jatropha. Ils se demandent en effet si ces mélanges entrent dans la catégorie des énergies durables, s’inquiétant de l’impact qu'aurait la culture à visée commerciale de cette plante.
Andrew Herdman a pour sa part insisté sur les progrès qu’il reste à faire dans le domaine des biocarburants. Selon lui, bien qu’ils aient déjà fourni des résultats prometteurs, il faudra encore attendre quelques années avant qu’ils ne soient certifiés pour être mélangés à du kérosène.
Les biocarburants doivent donc encore faire leurs preuves, voire améliorer leurs résultats, avant d'être homologués pour les lignes aériennes.


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