Magazine Environnement
La journée Mondiale de l’environnement du 5 juin célèbre le Mexique et les gestes écologiques
Publié le 04 juin 2009 par Alternativechannel
Le 5 juin, la Journée Mondiale de l'environnement est l'occasion pour tous les pays de s'unir par des actions conjointes pour la lutte contre le réchauffement climatique. Célébrée depuis 1972, cette journée est l'un des principaux moyens utilisé par les Nations Unies pour réaliser une prise de conscience collective sur les problématiques environnementales, susciter l'intérêt et encourager les actions politiques.
Cette année, le thème est Votre planète a besoin de vous - UNis contre LE CHANGEMENT CLIMATIQUE.
L'urgence est de faire s'entendre les Nations sur un nouvel accord lors du prochain sommet de Copenhague sur la convention sur les changements climatiques. Le sommet dans la capitale danoise se déroulera entre le 7 et le 18 décembre et doit aboutir à un accord sur les émissions de gaz carboniques après 2012, soit après expiration du protocole de Kyoto.
Seulement 37 pays développés (sauf les Etats-Unis) sont actuellement soumis au protocole de Kyoto qui permet de contraindre les émissions de gaz polluants lors de la période 2008-2012. En plus de sensibiliser sur la nécessité d'agir pour le changement climatique, la journée mondiale de l'environnement permet également de communiquer sur la lutte contre la pauvreté et l'amélioration de la gestion des forêts.
Le Mexique, pays hôte de la JME
En 2009, le Mexique est le pays hôte de la JME, choisi pour son rôle croissant en Amérique Latine dans la lutte contre le réchauffement climatique et s'est de plus en plus invsti dans les marchés du carbone. Avec l'appui de la population mexicaine, le pays a fortement participé à la campagne pour un milliard d'arbres et à contribuer pour 25% dans la plantation.
M. Steiner, Secrétaire Général Adjoint de l'ONU, a déclaré:"Le Mexique est politiquement, pratiquement et physiquement situé à la croisée des chemins de l'économie verte. Ce pays est encore confronté par un certain nombre de difficultés dont les plus importantes sont la pollution élevée de l'air dans les villes, la dépendance sur les ressources combustibles, la dégradation des terres. Mais le Mexique est également en train d'émerger parmi un groupe de pays en développement qui apportent un leadership crucial pour la création d'un nouveau traité climatique décisif et complet".
Maintenant, le PNUE s'est lancé le défi de planter 7 millions d'arbres et vise à avoir un arbre planté pour chaque être humain d'ici la réunion de Copenhague comme un symbole du désir des populations mondiales de susciter l'action de la part de leurs dirigeants politiques.
Les mots clés du 5 juin et de la vie au quotidien: Agir plus, consommer moins!
Sous le slogan "Act more, Use Less", s'unir contre le réchauffement climatique signifie intégrer des pratiques plus écologiques dans la routine. Le PNUE met l'accent sur les gestes du quotidien qui même paraissant petits sont un grand pas en avant pour lutter contre le changement climatique. Privilégier les transports en commun, ou même les transports 100% propres comme le vélo, trier ses déchets, utiliser moins de papier, économiser l'eau... des gestes tellement simples qui soulagent la planète et dont le défi est de les intégrer tous comme un automatisme dans la vie quotidienne.
Pour en savoir plus sur les actions qui sont menées près de chez vous lors de la Journée de l'Environnement consulter le site du PNUE.