Après 3 jours de concerts, de soleil, de plage, un chouïa d’alcool va sans dire, il est temps de revenir sur l’édition 2009 du festival Art Rock dont le bilan est : highly positive!
Vendredi 29 mai : Arrivés à Saint-Brieuc, nous croisons une énorme floppée de d’jeuns à mèche folle partout dans la ville, autant dire que les temps ont changé pour ce qui est du public festivalier mais soit, nous débarquons au concert d’Alpha Blondy, jusqu’ici rien de surprenant, on a droit à un bon concert reggae avec quelques paroles contestataires et des très bons solos de guitare. Etonnant de voir que le festival est scindé en deux parties, le bar de gauche squatté par les vieux et le bar de droite par ceux qui peinent encore à se faire pousser la moustache. Suit le concert de Birdy Nam Nam qui, bien que je sois déçu de leur virement à la Justice, nous fait un excellent show doté d’un spectacle visuel extraordinaire, particulièrement lorsqu’ils nous montrent un effet pixellisé sur fond vert. A noter leur excellent clip qui vient de sortir ici. On termine au forum par Cage the Elephant, un groupe de jeunes punks survitaminés qui envoie du BOIS! Ensuite, dodo bien mérité pour se préparer au lendemain.
Samedi 30 mai : On continue par Coming Soon au forum, excellent groupe de jeunes (le batteur semble avoir 15 ans mais frappe et chante furieusement bien!) cowboys “folkeux” dont le bassiste gaucher prête sa basse (une très belle Rickenbacker) à un droitier se mettant alors à jouer à l’envers d’une facilité déconcertante! o_O Le groupe nous fait alors chanter un hymne cowboyesque : “And I say why ay hee ay how? ‘Cause there’s fire down below”. Bref, on se dirige alors à la conférence de presse d’I’m From Barcelona (où j’ai rencontré très très rapidement 2Ben de My(Good)Zik , le groupe semble ennuyé au possible de se retrouver devant une bande de 10 jeunes qui n’osent pas poser de questions et dont certains se trimballent avec des panneaux ‘free hugs’… Alors effectivement il y a de quoi tirer la gueule mais le groupe aurait quand même pu jouer un peu plus le jeu.. 18h30 sonne le glas d’Ebony Bones, d’ailleurs si quelqu’un peut me donner la définition de No wave, je suis preneur! Cela étant, la “lead singer” m’a un peu déçu, surtout la reprise de Seven Nation Army sur la fin (pour cause de facilité..). Tricky semble d’ailleurs peu convaincu également, puisqu’on le croise, comme si de rien n’était, en train de matter Ebony Bones au fond du public briochin. Pascale Picard (Pascole Picoard en québécois) enchaîne en nous faisant des mashups ou bootlegs (selon vos préférences linguistiques) de reprises, suivie par Charlie Winston, celui grâce à qui les ventes de chapeau ont triplées en 2008/2009. C’est ensuite au tour de Tricky de monter sur scène, mais sa prestation, pourtant très attendue, est plutôt synonyme de baillements que de fusion avec la musique. Nous allons donc voir GaBLé au Forum, le groupe surprend par ses bricolages acoustico-électroniques et le son est bon, c’est ce qui fait toujours le plaisir des concerts au Forum de la Passerelle. I’m from Barcelona clôturent les concerts de Poulain Corbion par une prestation qui fait oublier leur conférence de presse de l’après-midi, des confettis et des ballons XL sont lancés et les 17 membres du groupes s’éclatent sur scène en le faisant ressentir au public. Notre longue journée se terminera au Forum par un remou généralisé de popotins sur Success et son leader un peu trop charismatique qui nous font du AC/DC électronisé à coups de gros riffs tappageurs sur fond de grosse boite à rythme. 4h = Ouf, dodo.
Dimanche 31 mai : Si t’en reveux, y’en rena! Let’s start with the press conference of the Ting Tings, qui sont vraiment beaucoup plus sympas qu’I’m from Barcelona pour le coup! Jules De Martino et Katie White ont l’air de vraiment bien s’entendre et les deux n’ont sûrement pas fini de faire parler d’eux On passe ensuite voir une partie d’Anaïs, sympa, frais, interactif avec le public et tout et tout. Petit passage par le musée de Saint Brieuc (car il y a un musée à Saint Brieuc, sisi!) pour voir les expos d’Art Numérique. On notera particulièrement Levelhead de Julian Oliver, jeu interactif dans lequel on fait évoluer un personnage dans un cube labyrinthique projeté contre un mur, mais aussi et surtout la Reactable du Music Technology Group, synthétiseur/workstation futuriste permettant de générer des sons en plaçant des cubes et en les modulant sur une table interactive, j’éspère que ce genre d’instruments sera un jour à la portée de tous les musiciens. Avant de retourner à Poulain Corbion, un petit passage au fût chantant s’impose. Nous y voyons le Pied de la Pompe, un 2 man band dont le guitariste est aussi le chanteur qui est aussi le batteur, il y a des gens comme ça qui n’arrivent pas à faire 2 choses en même temps mais 3 par contre ça ne leur pose pas de problème. On continue par un autre 2 man band, les Ting Tings, qui, même si leur show est un peu plus samplé que le groupe d’avant, ont donné un des meilleurs concerts de cette édition 2009 d’Art Rock, CHINIAL! Du coup, les pti Bloc Party se sont sentis obligés d’être aussi bons, pari réussi! J’ai même pris un petit coup de vieux en voyant le petit frère d’un pote slammer au milieu de la scène Le festival a donc pu fermer ses portes dans la joie et la bonne humeur sur un mix musical et cinématographique de VDJ OOF et son Cinemix qui nous a renvoyé chez nous la tête pleine de bon sons et de souvenirs, parés à faire la même l’année prochaine. La prochaine fois, on espère que vous serez là, et pour vous en donner l’envie, je vous invite à voir la petite vidéo qui suit…
Posted in Art Rock, Concert, Festivals, Live Report