Titre Tribulations d'un précaire
Auteur Iain Levison
Genre Documentaire - Biographie
Publication 2002 (publication originale) / 2007 (traduction frnaçaise)
Editeur Liana Levi (version française)
Pages 187
Mon évaluation **
Un prêt inattendu m'a fait découvrir ce petit
livre et cet auteur que je n'aurais probablement jamais connu
autrement. Merci à celui qui se reconnaitra!
En résumé
Iain Levison a ce que l'on peut appeler un CV de concours! En 10 ans, il a exercé pas moins de 42 emplois différents dans 6 Etats américain: du déménageur au poissonnier en passant par l'assistant électricien et le matelot. Malgré une licence de lettres en poche, il n'a jamais pu décrocher un boulot qui fasse réellement appel à ses compétences universitaires. De petits boulots en intérim, d'arnaque en magouille, Iain Levison raconte son parcours et dresse par la même occasion un portrait sans concession du monde de l'emploi.
Mon avis
Si vous aimez rire jaune, les "Tribulations d'un précaire" devraient vous plaire. Sur un ton mordant et désabusé, Iain Levison entraine le lecteur dans une spirale infernale à la suite de ces millions de gens qui n'ont pas la chance, et ne l'auront peut-être jamais, de décrocher "le boulot de leurs rêves".
On rit de bon cœur au début, on s'amuse et on s'étonne des situations rocambolesques dans lesquelles le pauvre narrateur se fait prendre au piège. On rit de moins en moins au fil des pages, subjugué par l'énormité et le grotesque du monde professionnel décrit.
Si j'ai trouvé l'expérience enrichissante, j'étais néanmoins satisfaite de parvenir au terme de ce petit livre. On a très vite compris le point de vue de l'auteur, très vite acquiescé à ses critiques et chaque exemple supplémentaire ne fait quelque part qu'en remettre une couche. J'attendais un tournant dans la réflexion, de nouvelles idées et je suis un peu restée sur ma faim.
Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à tenter l'aventure! Ce petit bouquin se lit rapidement et facilement et a le mérite d'attirer l'attention des gens comme moi qui ont la chance d'avoir un "vrai boulot" sur le sort de ceux qui cherchent à garder la tête hors de l'eau.