AlcooTel, le test d’alcoolémie pour mobile, simple, ergonomique et gratuit est désormais disponible sur iPhone.
Le principe
Ce test propose aux automobilistes équipés d’un téléphone mobile (et ce quel que soit leur opérateur) d’avoir une estimation en temps réel du taux d’alcool dans le sang. Directement téléchargeable sur son portable, il permet à l’utilisateur de connaître l’heure à laquelle la reprise du volant peut se faire en toute sécurité (taux d’alcool inférieur à 0,5g/l de sang).
Le fonctionnement : un test en quelques clics
Une fois téléchargé, AlcooTel fonctionne de manière très simple grâce à une interface ergonomique et ludique. L’utilisateur saisit quelques paramètres personnels tels que : son sexe, son âge, sa taille, son poids, le nombre de verres d’alcool consommés, à jeun ou au cours d’un repas…
L’utilisateur obtient alors une estimation en temps réel de son taux d’alcool dans le sang, et surtout l’heure à laquelle il est susceptible de reprendre le volant sans danger. Il connaît également l’heure à laquelle l’alcool a été complètement éliminé.
Par exemple : un homme de 40 ans, mesurant 1m75 et pesant 70 kg qui boit quatre verres de bière à jeun en l’espace d’1 heure, atteint une alcoolémie de 0,68 g/l de sang. S’il prend le volant, son risque d’avoir un accident est multiplié par 6.
Rappelons que la législation française interdit de conduire avec un taux d’alcool égal ou supérieur à 0,5 g/l de sang. Par conséquent, il lui faudra attendre minimum 1h20 pour pouvoir reprendre le volant à un taux de 0.49g/l de sang ou 4h45 pour revenir à un taux de 0g/l de sang.