Et pompon sur la cerise du gâteau, ils vont les comparer aux meilleures ventes de livres dans les librairies. Qu'en ressortira-t-il ? Que dans tous les cas, plus de 132 millions d'ouvrages sont sollicités chaque année dans les bibli municipales. Et pour la première fois, le classement révèle que... Titeuf et Tom-Tom et Nana sont les plus sollicités, puisqu'ils sont présents à 16 reprises dans le palmarès.
Pas étonnant donc que sur 50 références, BD et mangas soient largement sollicités. D'ailleurs, sinistre nouvelle pour Harry Potpot, qui est loin après le 50e livre emprunté, et même le classique Millenium ne se hisse qu'à la 16e position.
Dans les charts, on trouvera, nous informent nos confrères du Patricia McDonald, du Jean Anglade ou du François Bourdin. Ben dis donc... Moralité : si les achats sont des livres à garder, ou pour faire un cadeau, les emprunts se caractériseraient par des ouvrages brefs qu'on dévore et qu'on retourne pour en prendre d'autre.
De quoi mieux penser les références proposées dans les établissements ?
Pour mémoire, en Angleterre, James Patterson est l'auteur le plus emprunté selon le top 10 établi par la British Library, devant Jacqueline Wilson, qui détenait cette place l'an passé.
Un autre classement serait intéressant à effectuer, celui des livres les plus volés dans les bibliothèques. Là encore, l'Angleterre nous servirait de maître étalon, puisque le premier est un guide des rues de Londres, suivi de cartes routières. Terry Pratchett et Rowling n'occupent que les 3e et 4e places.