Aujourd'hui... Rien... Louis le Seizième l'écrivait dans son calepin le 14 juillet 1789... Aujourd'hui... Rien... Rien d'excitant... Ni les Européennes, ni Roland Garros, ni le défilé des experts tentant d'expliquer l'inexplicable, le crash d'un avion de dernière génération. Rio ne répond plus.
Il est des jours où écrire une note relève du challenge... Parler de quoi?
Reprenons...
Conférence à La Cantine sur le futur de la publicité online la semaine dernière, à l'initiative du Social Media Club... Un maître-mot: la perf'. Les annonceurs ne recherchent plus que la performance. Meilleur rendement au meilleur coût. Intentions louables. Mais fortement destructeur de valeur. Le CPM s'effondre. Le média ne vaut rien. S'il est trop cher, il est écarté d'emblée. Cercle vicieux. Si la logique ROIste tient la route, il ne faut pas oublier la construction d'image... Plus long, plus lent. Mais important pour assurer la solidité de l'édifice. Une marque, ses fondamentaux, ses valeurs, son territoire, ses fans... Performance et construction ou gestion d'image doivent cohabiter.Autre thème connexe... Promouvoir une innovation en période de récession... Faire bouger les lignes quand le marché est paralysé soit par les restrictions budgétaires, soit par la peur -pour les agences- de perdre leurs clients. Y'a-t-il quelqu'un pour recommander des solutions innovantes? Pour tester? Séguéla, avant de délirer sur le style de vie des quinquagénaires au poignet alourdis par leur Rolex, au sommet de sa bonne fortune créative, avait énoncé une règle qu'il conviendrait de réactiver: Moins de tests, plus de testicules! Un mantra! Un peu d'audace, que diable!!!
Lecture du livre de François Bayrou, "Abus de Pouvoir"... Vomi par ses détracteurs. Salutaire et jubilatoire. La nature ayant horreur du vide, Bayrou occupe l'espace laissé vacant par un PS inexistant et divisé, n'ayant pas résolu son équation fondamentale... Extrême-gôchisme ou social-démocratie? Les mauvaises langues auront villipendé l'auteur sur l'air connu de "la critique est aisée, mais l'art est difficile, ce garçon est bon dans la critique, mais ne propose que peu de solutions"... Qui actuellement oppose une lecture critique du sarkozysme dans les grands médias? Qui sert qui? Bonne question... Qui dessert qui? Autre bonne question... Qui pense à 2012? So what? Bouquin un peu foutraque, pas toujours bien foutu, parfois excitant dans l'attaque, parfois lourdingue dans le démontage de mécanismes des affaires Tapie, Caisse d'Epargne-Banque Pop... Le contrepoint aux discours lénifiant des panégyristes de la geste sarkozienne et des militants UMP... Au passage, qu'y a-t-il de plus con qu'un militant? Deux militants... L'effet de groupe, sûrement... Le plus terrifiant est que cela affecte tous les partis... Pour en revenir au livre, l'exercice du flinguage est un pur moment de bonheur...
Nouvelle Star, fin d'un programme laborieux... Fin de la mise en abîme qui consistait -volontairement- à proposer une chronique au Post.fr chaque semaine une fois l'émission terminée. Certains, et non des moins talentueux, ont jeté l'éponge. Mr Dubuc aura tenu preque jusqu'au bout. Qu'en retenir? Pas grand chose à l'aune de la décomposition de l'industrie de la musique... Le vainqueur, les participants auront bénéficié d'une mise en orbite, puissance du média télé oblige. Ils auront été jugés sur des reprises, plus ou moins réussies, plus ou moins ratées de tubes, parfois de standards, ne laissant rien présager de leur capacité à développer leur propre répertoire... Le show s'adresse à l'inconscient collectif. Objectif: drainer suffisamment d'audience pour générer les recettes publicitaires idoines. Ainsi que des recettes liées aux envois de sms. Pas de risques musicaux. Tout est bordé. Les candidats panelisés. Faux suspense et mise en scène... Antépénultieme chronique à paraître incessamment sur LePost.fr...
Enjoy!