Une exposition du très beau musée archéologique de Rouen propose d'aborder la question de la diffusion de la civilisation romaine dans la société gauloise de l'actuelle Normandie.
Du mardi 19 mai 2009 au lundi 21 septembre 2009
Les Gaulois face à Rome.
..L’exposition du Musée départemental des Antiquités explorera une facette méconnue et en pleine mutation de l’histoire de la Haute-Normandie. La période chronologique, s’étendant entre le IIe s. av. J.-C. et le IIe s. ap. J.-C., marque une phase importante de la Haute-Normandie car elle voit l’évolution de la société gauloise sous l’influence de plus en plus prégnante de la civilisation romaine en Gaule du Nord. La région est aussi une zone charnière entre la Gaule chevelue de traditions armoricaines et la Gaule Belgique. (...)
L’exposition présentera un aperçu général de cette phase de transition en évoquant aussi bien l’habitat fortifié et ouvert, les pratiques funéraires que les sanctuaires pour lesquels l’évolution est particulièrement sensible. Elle s’organisera selon trois thèmes majeurs : l’habitat, les lieux de culte et les pratiques funéraires qui illustrent les permanences et les mutations de cette phase de transition de l’histoire de la Normandie. Cette exposition complète les axes de recherches abordés lors du colloque de l’Association françaises pour l’étude de l’âge du fer (Caen, 20-24 mai 2009) où seront évoqués l’âge du fer en Basse-Normandie et les gestes funéraires en Gaule du Ve s. av. J.-C. au Ier s. av. J.-C. D’ailleurs, une exposition organisée au Musée de Caen consacrée « aux gestes funéraires en Normandie durant l’âge du fer » sera présentée à l’occasion de ce colloque. Le mobilier a été sélectionné à la lumière des dernières découvertes archéologiques, en partenariat avec le SRA de Haute-Normandie et l’Inrap (Institut national d’archéologie préventive), Direction régionale du Grand Ouest.
C’est donc l’occasion d’une synthèse sur la fin de l’âge du fer et la romanisation de la Haute-Normandie.Source.