Ces derniers temps, les marques sont pour le moins chahutées (lire notre précédant article ainsi que celui du Figaro), à tel point qu’elles pourraient bien devenir une espèce en voie de disparition …
Pour y remédier, certaines marques se sont déjà engagées sur la voie d’un relationnel durable :
-> Lacoste a adhéré à l’opération ‘Save your logo’ en participant à la protection et à la sauvegarde des crocodiles, alligators ….
L’opération « Save your logo » est portée par un organisme sans but lucratif qui invite les marques à contribuer à des projets de conservation des espèces qu’ils ont choisi comme logo.
-> Dans un autre registre, Coca Cola Company a annoncé la création d'une nouvelle bouteille en plastique faite à base de plantes : la PlantBottle. Uneinnovation majeure au niveau développement durable puisque cette bouteille est fabriquée à partir de matériaux renouvelables et 100% recyclables, suivre ce lien pour en savoir plus.
Désormais les marques doivent adopter un comportement responsable dans leur ADN !!! En effet, 71% des consommateurs déclarent qu’il est important pour eux d’acheter des marques qu’ils savent socialement engagées (source La Tribune Mars 2009)
Afin de prolonger la discussion, nous vous invitons à visionner la bande annonce de Home, un film réalisé à l’initiative du photographe le photographe Yann Arthus Bertrand et du producteur Luc Besson afin de nous sensibiliser à la fragilité et la valeur des ressources de la terre :
Vendredi 5 juin 2009, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement, sera en effet lancé la diffusion du film HOME. Pour la première fois dans l’histoire, ce long métrage sera diffusé simultanément, et gratuitement, dans plus de 100 pays via internet, le cinéma et la télévision.
En France, la promotion de ce documentaire évènement se composera :
-> de la mise à disposition gratuite du film sur internet à l’adresse suivante : www.youtube.com/homeprojectFR dès le 5 juin au matin.
-> d’une série de débats et rencontres seront organisés avec les associations dans les cinémas français toute la journée du 5 juin, avec un billet à prix très réduit.
-> Enfin, un projection numérique et gratuite du film sera faite sur le Champs de Mars à Paris, ce vendredi 5 juin à 22 heures.
En savoir plus en suivant ce lien.