Comme nous pouvons le constater chaque jour, le Web est un merveilleux outil pour réinventer la solidarité ! Le Twollar en est encore une fois la démonstration...
Il s'agit en effet d'une monnaie virtuelle lancée sur Twitter pour récolter des fonds réels au profit d'organisations caritatives. Hummm... C'est sûr ça demande quelques éclaircissements ! Pour ça, vous avez le choix entre la vidéo ci-dessus ou les explications ci-dessous.
Les créateurs du Twollar, Eiso Kant et Mac Taylor, ont pensé que l'énergie sociale qui se trouve sur les réseaux sociaux pouvait être convertie en un standard symbolique. Et ce standard pourrait circuler comme une monnaie. En entrant votre identifiant Twitter sur le site de Twollars, vous recevez 50 Twollars. Puis, chaque fois que vous jugez un tweet intéressant, utile, inspirant vous pouvez attribuer des twollars à son auteur. Le twollar est donc d'abord un moyen de remercier et de valoriser la qualité du contenu publié par un membre de la communauté de façon quantifiée et donc comparable.
Ensuite, vous pouvez reverser vos twollars à des causes humanitaires qui vous tiennent à cœur parmi les associations présentes sur le site de Twollars. Chaque association est parrainée par une entreprise. Celle-ci définit un certain montant de twollars qui, lorsqu'il est atteint est converti en véritable argent sous forme de don. C'est ainsi que la monnaie virtuelle devient véritable financement !
C'est donc un système gagnant-gagnant :
- Les organisations caritatives perçoivent des dons
- Les entreprises sponsors y gagnent en publicité et en image positive grâce à leurs contributions
- Les utilisateurs sont remerciés et valorisés pour la qualité des contenus qu'ils mettent en ligne
Ainsi, ce système monétaire allie valorisation de l'individu, reconnaissance sociale et philanthropie. Une recette qui semble prometteuse surtout si l'on considère le nombre de tweets qui sont postés par jour et la possibilité d'étendre cette monnaie aux autres réseaux sociaux existants.
- Pour en savoir plus :