ÉLECTIONS 2009 - BRUXELLES : Á J-3 des élections, sur l’intervention à La Première de la RTBF de ce matin du président du PS, Elio Di Rupo, qualifiant de provocation pré-électorale la proposition pour moins de représentation flamande au parlement Bruxellois de la part du président du MR, Didier Reynders, est une évidence.
Didier Reyndersaurait-il un agenda caché avec son comparse Olivier Maigain en jetant de l’huile sur le feu et en menaçant toute la stabilité de notre pays à trois jours des élections, en faisant tomber le gouvernement fédéral ?
D’après MM. Vanhengel et Sven Gatz, plus le MR suit le FDF, plus les chances d’une stabilité politique dans le pays ne s’amenuisent. Le FDF devient de plus en plus ce que le N-VA était pour le CD&V : un handicap et cette stratégie nous rappelle les dernières platitudes gouvernementale avec l’ex-Premier Yves Leterme !
Jeux dangereuxdu président du MR Didier Reynders qui se trompe, car la représentation garantie des néerlandophones au parlement bruxellois (17 sièges d'office sur 89) acceptée et votée par le FDF en son temps, fait partie de l'équilibre institutionnel du pays qui garantit une surreprésentation francophone à l'échelon fédéral.
Les prétentions électorales mégalomanes de Reynders et Maingain ne servent pas les intérêts des Bruxellois, sinon que d’anéantir la paix fédérale sur les problèmes de garantie des droits des francophones de Bruxelles et de la périphérie, qui pourrait même aboutir à la remise en question du statut de la Régional bruxelloise (le modèle bruxellois), donc une attitude strictement provocatrice et suicidaire, veulent-ils faire de Bruxelles et du modèle belge une Belfast du Nord ?
Une réforme de l’Etat, mais à quel prix avec le MR au pouvoir à Bruxelles dans une coalition jamaïcaine MR-FDF-ECOLO-CDH (un "remake" de l’échec de l’orange bleu de 2007) avec sa remise en cause de la représentation flamande à Bruxelles, l'envoi des convocations électorales en français à Crainhem, Wezembeek et Linkebeek, pris en charge par le président du FDF Olivier Maingainen sa qualité de bourgmestre de Woluwe-Sain-Lambert en représailles à la non nomination des bourgmestres francophones des trois communes précitées et de l’interdiction de l’affichage francophone à Hall notamment ; faire gagner le MR-FDF à Bruxelles, c’est plus risqué pour la stabilité du pays en faisant plus rapidement tomber le gouvernement fédéral au lendemain du scrutin de ce 7 juin.
A l’heure d’une demande citoyenne de plus d’éthique politique responsable pourtant la liste combinée du MR et du FDF, proposée aux électeurs dimanche prochain, est principalement une liste blanche ou quasi, toutes les places éligibles sont occupées par des bourgmestres et échevins, liste qui favorise donc le double cumul des mandats et l’abus de pouvoir qui continue donc avec un tel soutien des électeurs à cette liste particulièrement incendiaire pour l’après 7 juin.... !