Il est amusant de voir la répétition de manipulation des sondages, comme ce fut le cas pour les dernières présidentielles, telle que c’est aujourd’hui.
Souvenez-vous : en février 2008, F. Bayrou talonnait S. Royal. puis d’un coup, la baisse, quotidienne.
La technique
D’abord, surgonfler les résultats de F. Bayrou ou du MoDem. Cela permet en un second temps de faire paraître des chiffres moindres, pour créer la sensation d’une spirale à la baisse. Ensuite, limiter au maximum les articles favorables mais par contre :
- faire surgir un autre possible 3è homme ou 3è expression politique (hier Le Pen aux présidentielles, aujourd’hui avec Cohn-Bendit)
- faire paraître des articles et des séquences TV et radio systématiquement défavorales au MoDem et Bayrou, pour créer un « échos » négatif
- par contre alimenter les médias sur des sujets plus agréables au PS et UMP
Les arguments ?
- Bayrou ne fait que de l’antisarkozysme, l’Europe n’est plus un enjeu pour lui et le MoDem. Or, l’UMP limite sa campagne à la présidence européenne de N. Sarkozy et veut en faire la défense de son bilan. La campagne d’Aubry et du PS, comme vous pouvez le voir dans leur pub à la tv, consiste en la défense des fonctionnaires, de la poste, de la SNCF… Où est l’Europe dans tout cela, où parle t-on des Français ? De plus, seuls les candidats MoDem parlent de l’importance de l’enjeu des Européennes et apportent des réponses crédibles, notamment sur la présidence de l’Europe… Donc, ne pas en parler dans les médias !
- Bayrou ne pense qu’à la présidentielle. Si le PS est en crise grave, n’est-ce pas du fait des guerres intestines de ses dirigants pour être le ou la candidate aux présidentielles : Royal, Hollande, DSK, Fabius, Aubry, Hamon, Collomb… Sarkozy pensait-il à autre chose que sa présidentielle avant ? Et pourquoi ses luttes violentes avec Copé, Villepin ? Les préparations de Bertrand, NKM, et autres ?
- Bayrou, le MoDem, sont des libéraux, des conservateurs, des bobos, sont en fait à droite, sont en fait à gauche… R. Dati disait dernièrement que « Bayrou est le meilleur des socialistes », pour le Nouveau Centre « le MoDem est clairement à gauche », pour le PS « le MoDem est en fait un parti conservateur et libéral », Aubry dénonçait « l’alliance du MoDem et des ultralibéraux au Parlement européen »… C’est oublier que 9 fois sur 10, PS et UMP votent ensemble au Parlement européen, et ensemble rendent l’Europe responsable de tous les maux… Quel amour de l’Europe… Quelle honnêteté…
L’alliance avec des ultra libéraux ? Les Libéraux démocrates britanniques ou FDP allemands sont aussi « ultralibéraux » que des socialistes français tels que Delanoë, DSK, Védrine, etc… Simplement, il n’y a pas de libéraux, il n’y a que des ultralibéraux, c’est tellement plus commode la démagogie quand on a aucun arguement, tellement socialiste aussi… Et puis, ça fait oublier les néolibéraux de l’UMP.
Autant d’hostilité de l’UMP et du PS doit au contraire rassurer les Français sur la réalité de l’alternative Démocrate du MoDem au socialisme du PS et au néolibéralisme de l’UMP.
Pourquoi ?
Parce que le MoDem et Bayrou sont les seuls politique et mouvement dangereux pour la pérennité du système des 2 partis, UMP-PS. Le PS est l’adversaire préféré de l’UMP et de N. Sarkozy car sans danger, incapable de représenter une alternative crédible pour les Français.
Faire monter les Verts et Cohn-Bendit, c’est s’assurer un possible 3è concurrent sans issue, façon FN-Le Pen. Comme hier on ne mettait pas en cause l’ineptie du programme frontiste mais on mettait en valeur son côté « border line » pouvant séduire une minorité importante (comme on monte en épingle un Dieudonné), aucun journaliste ne parle de l’incohérence des candidats de Cohn-Bendit et l’absence d’un programme quelque peu crédible : unir des Bové anti tout, une Eva Joly qui se fout des partis mais veut seulement être élue et qui n’a aucun lien politique avec l’antilibéralisme de Bové et ses pratiques illégales (amusant pour une ancienne juge), ou encore un Cohn-Bendit qui se définit comme « libéral-libertaire » et sans a priori sur le nucléaire…
L’instrumentalisation des Verts devrait alarmer les Français sur l’état de notre démocratie, l’indépendance des médias, et la réalité des enjeux européens.
Mettre en tête UMP et PS, c’est faire perdurer au niveau européen l’alliance des néolibéraux - responsables de la crise économique et sociale internationale qui ajoute chaque mois plus de 50 000 chômeurs en France - et des socialistes – dont le nom même est un archaïsme, une ineptie, l’expression de l’irresponsabilité de la vieille gauche européenne.
D’ailleurs, au sein même de la gauche européenne, socialistes vieille mouture façon française et modernistes façon britannique, espagnole ou encore italienne (Démocrates), la division est grande. Même, il ne s’agit plus de division mais de fossé, où l’on voit les socialistes français maudire les travaillistes anglais, refuser l’évolution Démocrate de la gauche italienne réformiste, craindre le choix de modernité et du sens des responsabilités des sociaux-démocrates espagnols (mais ceci, nos médias ne veulent en parler).
Les enjeux européens sont trop importants pour les laisser aux mains du PS ou de l’UMP, et les Verts incarnent une alternative stérile et immature.
Le Mouvement Democrate est le seul mouvement qui apporte une réponse sérieuse, responsable et efficace, digne de notre Démocratie. La qualité et l’engagement européen de ses candidats en sont une preuve. Comme la volonté sourde de l’UMPS de l’éliminer est la preuve de la force et de la qualité des Démocrates.
Talleyrand avait écrit « Je reconnais la qualité d’un homme au nombre de ses ennemis ».
Pas de doute, la qualité est au MoDem.