Magazine High tech

Arnaques et escroqueries sur les boîtes email

Publié le 04 juin 2009 par Moderatocantabile

Arnaques et tentatives d’escroquerie en tout genre sont monnaie courante pour tous ceux qui disposent d’une boîte mail.

« Bonjour cher ami, je suis la femme du défunt dictateur assassiné en 2000 et je dispose d’une malle contenant la somme de 20 millions de dollars. Je sollicite votre aide pour sortir cet argent du pays, moyennant une commission pour vous».

Ceux qui utilisent régulièrement une boite aux lettres mail ont sans doute déjà reçu ce genre de message. Et ceux qui n’ont pas supprimé directement de leur boîte ces arnaques, scams dans le jargon, et pris le risque d’y donner suite pourront témoigner des déboires rencontrés par la suite. Extorsion de milliers d’euros par ci, voire de dizaines de milliers d’euros par la, les témoignages et les plaintes pleuvent. Le mécanisme est simple : pour pouvoir « aider » la veuve éplorée à sortir l’argent du pays, il faut d’abord régler au préalable quelques « formalités », frais de notaires fictifs, frais de gestion et autres frais divers. L’ “addition” s’allonge très vite pour la victime, pour ne citer, par exemple, que ces 35 000 euros soutirés à cette victime française.

Mais la justice a heureusement pris très vite la mesure de ces phénomènes et a décidé d’envoyer un signal fort à l’endroit des auteurs de ces arnaques. Ainsi des verdicts de sanctions de prison ferme ont été donnés depuis. Côté internaute, une seule chose à faire : ne jamais donner suite et supprimer directement ces messages scams.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par vigifraude
posté le 05 juin à 13:42
Signaler un abus

Effectivement, il est possible de poursuivre ces personnes, encore faut-il qu'elles se trouvent sur le territoire national. Ce qui n'est pas toujours le cas.