Il est dommage que le PLD ne soit pas en route pour les élections Européennes de Dimanche... Avec AL c'est le seul parti réellement libéral de France. Avec Europe Ecologie (qui propose un revenu d'existence universel, soit l'équivalent du dividende monétaire), c'est le seul parti politique à questionner le véritable problème de l'actualité systémique, à savoir celui de la monnaie.
Pour mieux connaître le travail fait par le PLD sur la monnaie lors de cette crise, on lira avec grand intérêt cet article du monde, mais aussi cette explication très intéressante pour transformer les pertes des Banques en capital (si la Banque me doit de l'argent, alors on transforme cette créance en actions nouvelles), et regarder cette vidéo.
L'orientation du PLD va vers l'Etalon Or, et les Banques Libres. Comme je l'ai expliqué ici en long en large et en travers, ça n'est pas une solution. Ma position est d'interdire la création monétaire par effet de levier (c'est à dire imposer un ratio d'actifs de l'ordre de 80% de la monnaie émise), et ne permettre d'augmentation de monnaie sans contrepartie de dépôt que par le dividende monétaire (chaque homme crée de la valeur, ce qui n'est pas forcément "déposable" en Banque, et c'est aussi un outil de répartition des richesses, simplissime, clair, et surtout extrêmement efficace et à coût zéro pour les finances publiques !).
Concernant les Banques Libres, je préfère la notion de liberté de la profession de Banquier. Si les dépôts de la Banque sont de l'ordre de 80% de la monnaie émise, il n'y a pas de problème. C'est expliqué dans la vidéo sus-citée, que ce genre de ratio utilisé au XIXème siècle ne posait pas de problème. C'est quand les Etats ou les Banques, émettent de la monnaie sans contrepartie qu'ils destabilisent tout le reste de la société... au détriment de la liberté.
Sur ce dernier point je suis 100% en phase avec le PLD.